Société
Burkina : L’engouement pour les mets locaux se heurtent à certaines difficultés
Publié le jeudi 8 decembre 2016 | AIB
|
Kaya - «Le consommons burkinabè», relégué en second plan après l’effervescence révolutionnaire des années 83, renait de ses cendres. Toutefois, la propension de plus en plus accrue pour les plats locaux, se heurtent à certaines difficultés, allant du secret culinaire à la conservation.
«De nos jours, on constate une forte propension des Burkinabè pour les mets locaux. (Cependant) il est difficile de trouver des mets locaux dans les milieux des grands restaurants et hôtels», a confié mercredi à l’AIB, le représentant du directeur régional du Centre-nord, en charge de l’Agriculture, Inoussa Simporé.
Le refus de certains cordons bleus de révéler leurs secrets culinaires, la difficile conservation des mets locaux et la mauvaise présentation des plats, sont autres les obstacles qui freinent la promotion des mets du terroir, a-t-il poursuivi.
D’après Inoussa Simporé, il devient plus qu’impératif de créer un engouement autour des mets locaux, en particulier dans les milieux des grands hôtels.
M. Simporé s’exprimait en marge d’une cérémonie de dégustation des mets du Centre-nord, organisée par la Direction de la transformation de l’alimentation, de la promotion des normes et de la qualité nutritionnelle des produits agricoles (DTAN), dans le cadre des festivités du 11 décembre.
«Il s’agit de montrer aux populations que la région dispose d’une diversité de mets à base de produits locaux pour la consommation (…) et qu’elles peuvent biens manger en consommant les mets locaux», a expliqué la première responsable du DTAN, Ella Boudané/Toé.
Elle a indiqué que pendant trois jours, les visiteurs auront à leur disposition, une diversité de mets locaux, allant des plats d’entrées, aux desserts, en passant par les plats de résistance, faits à base des différentes spéculations de la région.
Pour la première journée, les visiteurs ont dégusté des mets à base du riz, cultivé dans les bas-fonds rizicoles du centre nord.
Le restaurant Delwendé a invité les populations du Burkina Faso en général et celles de Kaya en particulier, à consommer les mets locaux en particulier, le koumvaodo, du fonio, du riz au soumbala et du Gapal.
Boubacar Hama qui a dégusté du couscous de riz, a affirmé que les mets locaux sont naturels, riches et ne proviennent pas d’une origine douteuse.
Agence d’Information du Burkina
wmo-taa

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
11 décembre à Kaya : le déficit d’eau aggravé par l’arrivée massive de participants
AIB - 8/12/2016
Assassinat de Norbert Zongo: un sit-in silencieux annoncé devant le palais de justice
AIB - 8/12/2016
Pédale du Centre-Nord : Mady Ouédraogo dicte sa loi
AIB - 8/12/2016
Affaire coup d’Etat : l’Assemblée lève l’immunité du député Salifou Sawadogo
AIB - 8/12/2016
Fête de l’indépendance : menace de boycott des populations de Boulsa, le Haut-commissaire dit ’’prendre acte’’
AIB - 8/12/2016
Tous les articles d'actualités
AIB - 8/12/2016
AIB - 8/12/2016
AIB - 8/12/2016
AIB - 8/12/2016
AIB - 8/12/2016
