Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Région de l’Est : lettre ouverte du SYNTSHA/Gourma au gouverneur
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Autre presse
La
© Autre presse par D.R
La section provinciale du Gourma du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA/Gourma) a organisé un sit-in de 7h à 12h dans la cour de la direction régionale de la Santé de l`Est




Ceci est une lettre ouverte de la section SYNTSHA (Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale du Gourma avec en objet "Interpellation sur la crise qui prévaut entre la Direction régionale de la santé de l’Est et les travailleurs

Monsieur le Gouverneur,
Nous venons par la présente note pour vous interpeller sur la crise qui perdure entre les acteurs du système sanitaire de la région et le premier responsable. En rappel, c’est au cours d’une assemblée générale tenue le mardi 30 août 2016 dans l’enceinte du CHR de Fada par les agents de santé de la section SYNTSHA Gourma qu’une analyse de la situation avait montré une dégradation de la situation des travailleurs et une rupture de dialogue entre la structure syndicale représentant les travailleurs et monsieur le directeur régional.
Cet état de fait avait conduit la section SYNTSHA du Gourma à déposer un préavis de sit-in tous les lundis de 7h à 12h dans l’enceinte de la direction régionale de la santé de l’Est pour compter du lundi 5 septembre 2016 et ce, pendant un mois afin de demander l’aboutissement d’un certain nombre de points.
A l’issue de ces sit-in les travailleurs avaient pris la résolution suivante : ne plus permettre un séjour hospitalier de monsieur le président du Conseil d’administration qui est le DR compte tenu de son refus catégorique de donner son compte rendu aux travailleurs de l’hôpital et compte tenu du fait que malgré ses séjours, les problèmes de l’hôpital demeurent.
Suite à cette résolution, vous avez adressé une correspondance à monsieur le ministre de la Santé qui a dépêché une mission de l’inspection des services de santé publique.
Cette mission a effectué un séjour dans la région où les différents acteurs de la crise ont été écoutés.
A la fin de la mission, une rencontre de face-à-face a eu lieu le jeudi 27 octobre 2016 dans la salle de conférences du CHR, réunissant les deux inspecteurs venus de Ouagadougou, l’équipe dirigeante du CHR, l’équipe dirigeante de la Direction Régionale de la santé de l’Est et les membres du bureau syndical.
Cette mission a reconnu d’une part qu’il y a réellement un dysfonctionnement grave dans la gestion de monsieur le Directeur Régional de la Santé notamment dans la gestion du personnel (affectation arbitraire, mauvaise gestion financière), d’autre part une rupture totale de dialogue car n’ayant pas de procès-verbal de rencontre entre la structure syndicale et la DRS. Avec pour conséquence évidente l’installation de cette crise entre la DRS et l’ensemble des travailleurs.
Au cours de cette réunion de restitution, le bureau a montré sa position ferme dans la crise en invitant les inspecteurs à trouver une solution pérenne par le relèvement pur et simple de monsieur le DR de son poste.
Par la présente, nous venons vous interpeller encore une fois de plus et nous prenons l’opinion publique à témoin car les choses sont restées telles et le rapport de la mission reste inconnu du bureau syndical.
Aussi, la crise demeure et nous vous demandons en tant que garant de l’ordre républicain dans la région de l’Est de trouver dans les meilleurs délais des solutions qui n’obligeront pas les travailleurs à entreprendre des actions concrètes afin d’exiger le relèvement sans condition de monsieur le DR de ses fonctions.
Veuillez agréer, Monsieur le Gouverneur, l’expression de notre profonde gratitude.

Fada N’Gourma, le 7 décembre 2016

Pour le bureau de la section
Le SG de la section

Moussa OUEDRAOGO

N.B : la titraille est du site
Commentaires