Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Pédale du Centre-Nord : Mady Ouédraogo dicte sa loi
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  AIB




Kaya– Le coureur du club Naba Zaiba, Mady Ouédraogo a remporté mercredi au sprint mercredi à Kaya, « La pédale du Centre-Nord », une course amateur, réservée aux amoureux de la petite reine, en marge du 56eanniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, a constaté sur place un journaliste de l’AIB.

Sur un vélo amateur, Mady Ouédraogo a su s’imposer devant Inoussa Ouédraogo sur une distance de 6 km à parcourir 5 fois, soit 30 km, en 44 minutes 57 secondes.

Le coureur de Naba Zaida a su user de sa petite expérience de coureur amateur pour ravir la vedette à ses concurrents. C’est pourtant son challengeur Inoussa Ouédraogo qui a enlevé la première prime au premier tour du critérium.

Le vainqueur a fait parler sa puissance dans les derniers 100m, reléguant son poursuivant au niveau de sa roue arrière. Il remporte le trophée, un vélo, et la somme de 200 000FCFA. Le vice-champion Inoussa Ouédraogo s’en sort avec 150 000FCFA.


« Avec les entraînements que j’ai eus, je ne pensais pas remporter cette course. J’ai seulement fait de mon mieux pour gagner. Nous sommes contents de voir la résurrection de la pédale du Centre-Nord. Vous aller dans les années à venir entendre parler de Kaya dans les compétitions ».

Selon lui « si la compétition est pérennisée, jusqu’au moment du championnat national, nous aurons notre mot à dire ».

La compétition s’est déroulée devant le ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation Michel Filiga et du président du conseil régional du Centre-Nord Adama Sawadogo.

« Cette compétition très importante du conseil régionale entre dans le cadre des festivités du 11 décembre. Le président du conseil régional a expliqué que les fils de la région s’illustrent bien déjà au niveau national. Nous espérons qu’à partir de cette relance, chaque année le conseil régional pourra mener cette activité avec le soutien des fils et filles de la région mais aussi le soutien des bonnes volontés ».

« Le Centre-Nord est un berceau du cyclisme au Burkina Faso car plusieurs champions sont issus de cette localité. Il y a eu des ruptures mais nous voulons à partir de cette année relancer l’activité et faire en sorte que le Centre-Nord soit ce qu’il est et continue de l’être », a rassuré le président du Conseil régional Adama Sawadogo.

« La pédale du Centre-Nord » qui a connu deux suspensions, a couru sa première édition en 2007. Elle a repris pour sa 2e édition en 2010 pour marquer un autre arrêt jusqu’à cette année 2016 pour sa deuxième édition.

La région du Centre-Nord a produit plusieurs cyclistes de renommés comme le maillot jaune de la dernière édition du Tour du Faso, Arouna Ilboudo, Amado Pafadnam qui a monnayé ses talents au sein du club espagnol « Café Baké » et Seydou Bamogo. Rendez-vous est donnée pour la 4e édition l’an prochain.


AS/ATA
Commentaires