Ouagadougou,- Le Haut-Commissaire de la province du Namentenga Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou a dit ‘’prendre acte’’ de la menace de boycott de la fête de l’indépendance à Kaya des populations de Boulsa estimant ne pas être associées à cette commémoration qui a lieu dans leur région.
Mardi, un demi-millier de personnes ont manifesté leur mécontentement face à la non réalisation d’infrastructures prévues dans le cadre la commémoration de la fête de l’indépendance prévue le 11 décembre à Kaya, chef-lieu de la région du centre-nord.
Les manifestants, composés majoritairement de commerçants, ont interdit aux ressortissants de la province du Namentenga de participer aux activités du 11 décembre et exigent la lumière sur le budget de 300 millions promis par le gouvernement pour la réalisation d’infrastructures.
Les croquants exigeaient également le bitumage de la route Sapaga-Boulsa-Kaya, la construction d’un tribunal de grande instance et la création d’une banque commerciale à Boulsa.
‘’Vos revendications sont légitimes. Mais en attendant l’entretien courant du tronçon, le génie militaire a été retenu pour la réparation des zones critiques de ce tronçon de la Nationale N 15’’, a déclaré le Haut-commissaire Massadalo Yvette Nacoulma/Sanou, invitant les populations à ‘’l’apaisement’’.
Toujours insatisfaites de la réponse du Haut-commissaire, les populations estimant toujours que la ‘’ fête ne nous concerne pas’’ ont souhaité une rencontre avec le chef de l’Etat.
Ils ont réaffirmé leur volonté de barrer toutes les voies menant à Kaya à partir de Boulsa dès le 9 décembre, toujours pour réclamer la ‘’prise en compte’’ de leur localité lors de la célébration du 11 décembre.
Le haut-commissaire a dit ‘’prendre acte’’ de toutes leurs doléances portées également par les élus locaux et nationaux qui ont exprimé leur solidarité ‘’à l’expression de la population’’.
JBD