Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds d’investissement pour l’environnement : le comité régional de la Boucle du Mouhoun installé
Publié le jeudi 8 decembre 2016  |  Sidwaya




Le conseiller technique du gouverneur de la Boucle du Mouhoun, Assita Traoré, a installé les membres du comité régional du Fonds pour l’environnement (FIE) de la Boucle du Mouhoun, le mercredi 30 novembre 2016 à Dédougou. C’était en présence du directeur de la communication et des relations publiques du FIE, Amadou Oury Sanou et du directeur régional du Centre-Ouest du FIE, Jean-Pierre Zongo.

Les membres statutaires du comité régional du Fonds d’investissement pour l’environnement (FIE) de la Boucle du Mouhoun ont été installés, le mercredi 30 novembre 2016 à Dédougou par Assita Traoré, conseiller technique du gouverneur de ladite région. La cérémonie d’installation a été également consacré à la première session du comité qui a permis aux membres d’être situés sur leurs missions et attributions, le fonds, les actions et les attentes du FIE. Dans la communication qui a donné le top de départ des exposés de la journée, le directeur régional du Fonds d’investissement pour l’environnement du Centre-Ouest, Jean-Pierre Zongo, a dévoilé les missions et attributions des membres du comité régional de la Boucle du Mouhoun. Au nombre de seize, ces défenseurs de l’environnement, avec à leur tête le gouverneur Sannoubomé Justin Somé ont, selon M. Jean-Pierre Zongo, la mission d’orientation régionale et de propositions d’allocation des financements du FIE pour les projets et activités relevant des domaines d’intervention du Fonds dans la région. Aussi, sont-ils chargés, d’examiner, entre autres, les projets des promoteurs (analysés au préalable par le bureau d’études), de sélectionner les projets et de procéder à la pré-allocation des subventions, de suivre au niveau régional les actions du fonds, et enfin d’adresser leurs propositions au niveau central.


Une opportunité pour les défenseurs de l’environnement


Selon les textes, les membres du comité régional se réunissent tous les six mois ou en session extraordinaire si nécessaire, sur convocation du président, et le comité ne peut tenir la session de travail que si le quorum des deux tiers (2/3) des membres est atteint. A indiquer que la direction régionale du FIE assure le secrétariat du comité régional. Dans la seconde communication de la journée consacrée à la présentation et aux attentes du FIE, le directeur de la communication et des relations publiques, Amadou Oury Sanou, a déclaré que le Fonds d’investissement pour l’environnement « est un outil financier, pérenne et national pour mobiliser plus de financements pour l’environnement et les allouer aux acteurs de terrain selon le principe que l’environnement, est l’affaire de tous ». Créé par le code de l’environnement en avril 2013 au Burkina Faso, le Fonds d’investissement est fonctionnel depuis 2015, a-t-il dit. Levier de financement national et international plus souple et efficace, le FIE, a indiqué M. Sanou, a pour objet de contribuer à l’atteinte des objectifs environnementaux du Burkina Faso, pour soutenir une croissance forte et durable du pays à moyen et long terme. Il se veut aussi un outil de développement économique en créant des richesses et des revenus dans les filières de l’environnement et des ressources naturelles, et participe à la lutte contre la pauvreté. Un fonds qui se présente comme une opportunité pour la Boucle du Mouhoun pour faire face aux effets néfastes du changements climatique. « Le Fonds est la bienvenue en ce sens que de nombreuses associations de femmes dolotières de la région pourront acquérir des foyers améliorés afin d’éviter de décimer l’environnement à la recherche du bois de chauffe», s’est réjouie Rachel Ouédraogo/ Sangaré, agent à la direction provinciale de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique. Et le conseiller technique du gouverneur de conclure : « Par ce fonds, nous arriverons à atténuer les effets des changement climatique qui se font de plus en plus sentir ». Les membres du comité régional du FIE sont issus du structures techniques étatiques des différents départements ministériels de la région, des Organisations non gouvernementales (ONG), des organisations professionnelles du secteur de l’environnement, ainsi que des Organisations de la société civile (OSC),


Kamélé FAYAMA
Commentaires