Ouagadougou-Les quotidiens burkinabè ont présenté, ce mardi, des Unes diversifiées où l’on retrouve la politique, l’économie et surtout des faits divers, notamment le braquage d’une caisse populaire au Sud-ouest du pays, faisant un mort.
«Une femme tuée et un bébé blessé dans un braquage», titre le journal Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), informant que les faits se sont déroulés, la veille, à Batié, localité frontalière avec le Ghana et la Côte d’Ivoire.
A ce sujet, Le Quotidien affiche: «Braquage de la Caisse populaire de Batié/Noumbiel: 1 mort, 2 blessés, une importante somme emportée».
L’article relate que les faits se sont passés dans la matinée d’hier lundi, lorsque cinq bandits non encore identifiés ont attaqué l’établissement financier.
«Selon une source, une femme venue verser le salaire (3 000 000 FCFA) des agents HIMO (Haute intensité de main d’œuvre, structure d’emploi des jeunes, Ndlr) a été braquée et tuée», rapporte Le Quotidien.
Le même journal évoque un autre fait divers, à travers ce titre: «Nadiagou (Frontière Burkina-Bénin: 38 tonnes de riz impropre à la consommation saisies».
Les journaux ont également fait largement échos de la restitution au gouvernement par l’Assemblée nationale de tablettes à polémiques que les députés avaient reçues.
Ainsi, Notre Temps arbore: «Gouvernance au Faso: L’Assemblée nationale décide de restituer les tablettes au gouvernement», là où Aujourd’hui au Faso mentionne «les députés restituent les tablettes au gouvernement».
Le journal cité en second lieu, publie l’intégralité du communiqué de la direction générale des médias de l’Assemblée nationale dans lequel l’institution a opté pour la restitution desdites tablettes.
«En tant que représentation nationale, l’Assemblée nationale se doit d’être toujours à l’écoute des populations, même des opinions minoritaires», peut-on lire dans le communiqué qui ajoute que «tout en saluant l’intérêt manifeste des citoyens et citoyennes pour la vie de l’institution, l’Assemblée nationale regrette néanmoins, cette polémique excessive sur ces tablettes».
Dans le volet économique, les journaux ont évoqué le voyage du Premier ministre (PM) Paul Kaba Thiéba, actuellement à Paris (France) pour la rencontre avec les bailleurs de fonds et les partenaires techniques et financiers, en vue du financement du Plan national de développement économique et social (PNDES, nouveau référentiel de développement du Burkina Faso).
A ce sujet, Sidwaya, le quotidien national reprend les propos du PM qui a déclaré dans la capitale française que «les Burkinabè peuvent être confiants».
Pour sa part, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina met à sa Une: «Conférence sur le financement du PNDES : Tour de chauffe sur les bords de la Seine».
Le confrère renseigne que «c’est avec un optimisme affiché que le locataire de l’hôtel Raphaël (le PM) aborde le prochain round de négociation avec les partenaires financiers, prévues les 7 et 8 décembre».
ak/taa