Une société détenue par l'homme d'affaires australo-roumain accuse le gouvernement burkinabè de freiner le projet minier de Tambao et a adressé selon Reuters une demande d'arbitrage à la Chambre de commerce internationale à Paris.
Trois filiales de Pan African Minerals Group, la compagnie détenue par Frank Timis, réclament 385 millions de dollars au Burkina Faso auprès de la cour d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale, détaille Reuters ce 6 décembre, se basant sur une demande d’arbitrage vue par l’agence de presse. Le montant correspond à celui donné par Jeune Afrique en septembre dernier.
Dans une enquête sur la mine de Tambao, JA révélait alors le contenu d’une lettre datée du 9 septembre et adressée au ministre des Mines, Alfa Oumar Dissa. Dans ce document, Pan African Minerals précisait alors : « Nous avions obtenu des contrats de vente avec de prestigieux clients après la livraison, en décembre 2014, de 2 000 tonnes d’échantillons de minerai de manganèse d’une qualité unique sur le marché mondial. Les pertes pour ce préjudice sont à ce jour estimées à 380 millions de dollars ».
... suite de l'article sur Jeune Afrique