Près de 700 personnes sont attendues à la conférence des bailleurs de fonds du Burkina Faso, du 7 au 8 décembre à Paris, a appris APA, mardi, auprès de la primature.
Les travaux qui se tiendront sur deux jours seront consacrés au financement du du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
La première journée est dédiée aux acteurs publics et institutionnels, tandis que la seconde mettra au centre des discussions les acteurs et investisseurs privés.
Plusieurs pays partenaires du Burkina Faso dont la France, le Canada, le Luxembourg, Taiwan, l’Italie…sont annoncés, ainsi que que des institutions bancaires comme la Banque mondiale, le PNUD, la Banque africaine de développement, la Banque islamique de développement.
La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, viendra apporter le soutien de l’OIF au gouvernement du Burkina Faso à la cérémonie d’ouverture.
Le PNDES vise à permettre au pays de relancer son économie et promouvoir une gouvernance vertueuse sur tous les plans pour la période 2016-2020.
Il se chiffre à plus de 15 000 milliards de FCFA, soit près de 23 milliards d’euros.
La conférence de Paris vise à mobiliser le besoin de financement qui se chiffre à plus de 5 000 milliards FCFA par le biais de l’épargne nationale et régionale, la contribution des Burkinabè de la diaspora et des partenaires techniques et financiers, par le mécanisme du partenariat public-privé.
Dès la matinée du 7 décembre, des conventions seront signées entre le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg, la France et Union européenne.
Du côté burkinabè, on dénombre une soixantaine de personnes dont des ministres et des hommes d’affaires.
L’objectif de la conférence est de rencontrer les investisseurs privé et les partenaires techniques et financiers auprès desquels le gouvernement burkinabè compte lever près de 5.500 milliards de FCFA sur les 15.000 milliards de FCFA que va coûter le PNDES.
TT/of/APA