Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

13e grand prix du SND: Salfo BIKIENGA franchit la ligne en solitaire
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  RTB
13e
© FasoZine par DR
13e grand prix du SND: Salfo BIKIENGA franchit la ligne en solitaire
Salfo BIEKIENGA de l’AJCK a remporté le 13e grand prix de cyclisme du Service National pour le Développement (SND) disputé le dimanche 4 décembre 2016 sur l’avenue du cyclisme, Charles De Galles de Ouagadougou.




Salfo BIEKIENGA de l’AJCK a remporté le 13e grand prix de cyclisme du Service National pour le Développement (SND) disputé le dimanche 4 décembre 2016 sur l’avenue du cyclisme, Charles De Galles de Ouagadougou. La course s’est déroulée sur une distance de 118,8 km. Salfo a franchi en solitaire la ligne d’arrivée en 3h 8mn, soit la vitesse moyenne de 37,7 km/h. 65 coureurs ont pris part à cette 13e édition.

C’est Salfo BIKIENGA le grand lauréat du 13e grand prix du cycliste du Service national du Développement (SND) 2016. Il a bouclé les 118,8 km en 3h 8mn avec une vitesse moyenne de 37,7 km/h.

65 coureurs de 22 clubs du pays qui ont participé à ce grand prix. Il fallait boucler 27 fois le circuit de 4,4 km sur l’Avenue Charles De Galles sous un soleil pas comme en décembre.

Deux tours après le départ ce sont Mathias SORGHO et Salifou YERBANGA qui se signalent en s’échappant du peloton avec un écart de 30″ à la vitesse moyenne de 40.141 km/h. La jonction ne s’est pas fait attendre puisqu’au 5e tour les deux fuyards ont été rattrapés.

Quelques tours après, une nouvelle échappée, conduite par deux coureurs de l’AJCK et trois de l’ONATEL, s’organise tant bien que mal. L’échappée finit par réussir et creuse un écart de plus de 3 mn avec le reste du peloton. Ces derniers se succèdent sur les primes intermédiaires.

C’est au 24e tour, soit à 4 tours de la fin que les choses ont basculées avec une tentative en solitaire de Salfo BIKIENGA. Il prend le large et devance même le peloton d’un tour. Une situation qui a amené les supporters à bloquer le circuit car pour eux, le reste du peloton doit descendre pour avoir été doublé de plus d’un tour par BIKIENGA. Une situation qui du reste a été maîtrisée.

Au 25e tour il ne ne restait que 20 coureurs les 45 autres avaient déjà abandonné et Salfo accentue son avance. Il ne sera plus rejoint et franchi la ligne d’arrivée en solitaire. Il est suivi de Bachirou MONEA de l’AJCK également et de Eric PEREDO de l’AS ONATEL.

Salfo BIEKIENGA s’adjuge du trophée, la somme de 200 000 FCFA, 175 000 FCFA pour son dauphin et 150 000 pour le 3e.

Y. Alain Didier COMPAORE
Commentaires