Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Journée mondiale de lutte contre le SIDA : une haute tension électrique pour vaincre le fléau
Publié le mardi 6 decembre 2016  |  Sidwaya
Célébration
© Autre presse par DR
Célébration de la journée mondiale de lutte contre le Sida




Les agents de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) ont commémoré la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le jeudi 1er décembre 2016 par un cross populaire. Autour de leur directeur général, les Electriciens ont parcouru les artères de la ville de Ouagadougou pour dire non à la propagation de ce fléau qui n’a fait que trop durer.

La lutte contre le VIH/ SIDA doit être une synergie d’actions. C’est en cela que la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL) a choisi de jouer sa partition à travers une activité sportive ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre la pandémie. C’est un cross populaire qui a été choisi. Tous vêtus d’un tee-shirt estampillé « agir pour mettre fin au Sida, la SONABEL s’engage », ces sportifs d’un soir ont parcouru des rues de la capitale, banderoles en mains, tout en scandant des slogans. Un orchestre installé sur un porte-char rythmait la course avec une sonorité musicale. Pour la directrice des ressources humaines de l’entreprise, Edith Traoré, « la Journée mondiale de lutte contre le SIDA (JMS) 2016 placée sous le thème ‘’agir pour mettre fin au SIDA : accroître les services de conseil dépistage et l’accès au traitement ARV nous interpelle tous ». C’est ce qui explique du reste l’organisation dudit cross pour marquer l’engagement renouvelé de la SONABEL, de faire de la lutte contre l’infection à VIH, sa préoccupation majeure. Pour témoigner l’implication de la SOINABEL dans le combat de cette maladie, Mme Traoré indique que « la SONABEL est reconnue comme une entreprise pionnière dans la lutte contre le VIH/SIDA. Cela s’est traduit par la mise en place depuis 2002, d’un comité d’entreprise de lutte contre le SIDA et la création d’un fonds de solidarité constitué de cotisations mensuelles volontaires des travailleurs et d’une subvention de la société ». De l’avis de la directrice des ressources humaines, depuis sa création, le comité d’entreprise de lutte contre le SIDA de la SONABEL a enregistré de très bons résultats à travers les sensibilisations, la prise en charge médicale et l’accompagnement psychologique des agents infectés et leurs familles.
L’activité du jour s’est achevée par une séance d’aérobic, une façon de détendre les muscles, dans la cour de la SONABEL.

B. Léopold YE
Commentaires