Une mission d’évaluation du partenaire financier du projet BRACED s’est rendue, le samedi 26 novembre 2016 à Touroum dans la commune de Pissila, province du Sanmatenga, afin de constater les réalisations du projet.
En 2015, le projet BRACED avec l’appui financier du gouvernement britannique à travers DFID, a aménagé au profit de 50 femmes, un périmètre maraîcher d’un ha et 3 puits à grand diamètre aux abords du barrage de Touroum dans la commune de Pissila, province du Sanmatenga. Compte tenu du dynamisme des bénéficiaires, un autre ha a été aménagé et avec 3 puits au profit de 50 autres femmes en 2016. Le projet a également doté aux femmes, des semences, des équipements agricoles, de l’engrais, des kits d’irrigation goute-à-goute. Dans l’optique de toucher du doigt les réalisations du projet BRACED dans ce village, qu’une mission du partenaire financier conduite par Jim Djontu, s’est rendue sur les lieux, le samedi 26 novembre 2016. « Je suis venu constater les réalisations du projet BRACED dans ce village. J’ai visité le périmètre maraîcher et les puits à grand diamètre. Je suis très satisfait des réalisations qui ont été faites sur le terrain », a-t-il indiqué. Et d’ajouter : « A mon retour en Angleterre, je vais rendre compte de ce que j’ai vu sur le terrain aux bailleurs de fonds du projet ». Il a rappelé aux bénéficiaires que le projet BRACED a été financé en vue d’aider les populations d’un certain nombre de pays à faire face aux effets du changement climatique.
En recevant la mission du partenaire financier, les exploitantes du périmètre maraîcher de Touroum ont exprimé leur joie à travers des chants et des pas de danse. Elles ont également saisi l’occasion pour remercier les bailleurs de fonds du projet BRACED. A en croire celles-ci, grâce à l’exploitation du périmètre maraîcher, elles arrivent à diversifier leur alimentation avec les condiments produits. « Nous arrivons également à scolariser nos enfants et à prendre en charge leurs frais de santé en cas de maladie. Pendant la période de soudure, l’argent de la production me permet d’acheter des vivres pour nourrir ma famille », témoigne fièrement Yagbèda Sawadogo. Elle renchérit : « Avant l’aménagement du périmètre, nous produisions mais les bénéfices n’atteignaient pas ce que nous gagnons aujourd’hui ». Les bénéficiaires ont également laissé entendre qu’au-delà du maraîchage, les villages environnants se ravitaillent en eau potable dans les puits à grand diamètre. En rappel, le projet BRACED est mis en œuvre par un consortium composé de Welt Hunger Hilfe et Shelf help Africa avec pour partenaire d’exécution dans le Sanmatenga, l’Association de développement sougri-nooma (ADSN).
Timothée SOME