Le syndicat burkinabè des travailleurs de l’Action sociale (SYNTAS) annonce une grève du 7 au 8 décembre sur toute l’étendue du territoire pour exiger "un statut particulier", entre autres, a affirmé lundi à la presse son porte-parole Juste Koumara Logobana.
Le SYNTAS a appelé les travailleurs du ministère de l’Action sociale "à observer un arrêt de travail de 48 heures pour exiger la satisfaction de sa plateforme revendicative".
Le syndicat qui dénonce "des nominations de complaisance", demande "l’annulation" de ceux qui ont été déjà faites et exige des autorités "la prise en compte effective de tous les corps spécifiques (du ministère) sans discrimination aux postes de responsabilités", selon M. Logobana.
Egalement, il souhaite "le rétablissement de l’indemnité spéciale d’accueil et de permanence injustement supprimée, pour compter de sa date de suppression (2011) et son élargissement à tous les emplois spécifiques" du ministère de l’Action sociale.
Les travailleurs de l’Action sociale "par soucis de bien faire" leur travail, ont souhaité "la dotation des services du ministère en équipements et en moyens logistiques suffisants" et plaident pour une "institutionnalisation d’une prestation de serment du personnel spécifique (personnel d’encadrement féminin)".
Le 15 juin le SYNTAS avait tenu un sit-in pour dénoncer entre autre "les nominations allogènes" au sein de leur ministère.
DZO