Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An I élection de Roch : «certains pensent que la grève est un moyen de conquête du pouvoir» (salifou diallo)
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  L`Observateur Paalga
An
© aOuaga.com par Séni Dabo
An 1 du pouvoir de Roch Kaboré : la majorité présidentielle fait son bilan
Samedi 3 décembre 2016. Ouagadougou. Siège du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). Les partis de la majorité présidentielle ont animé une conférence de presse pour faire le bilan du premier anniversaire de l`élection de Roch Marc Christian Kaboré comme président du Faso




Voilà un an déjà que le MPP, avec Roch Marc Christian à sa tête, arrivait au pouvoir après les élections du 29 novembre 2015. Le parti avec ses alliés, par la voix de son président, Salifou Diallo, a animé une conférence de presse le 03 décembre 2016 à Ouagadougou afin de dresser le bilan de 12 mois de gouvernance marquée par des mouvements d’humeur et des difficultés de toutes sortes.


A cette occasion, le président par intérim du parti au pouvoir, Salifou Diallo, était entouré de responsables de partis politiques alliés de la majorité présidentielle pour son ‘’speech’’ : on pouvait ainsi apercevoir Me Bénéwendé Sankara et Philippe Ouédraogo du Parti africain de l’indépendance.

D’entrée de jeu, Salifou Diallo, président de l’Assemblée nationale, est revenu sur les faits qui ont caractérisé leur accession au pouvoir et a exprimé son admiration au vaillant peuple du Burkina Faso, en particulier aux jeunes et aux femmes.

La mise en œuvre du programme présidentiel a été passée en revue : il s’agit, entre autres, de la gratuité des soins pour les femmes enceintes et les enfants de 0 à 5 ans, de la formation professionnelle et de la création de nombreux emplois, de la réalisation de logements sociaux, de l’élimination progressive des écoles en paillote. Pour l’année 2017, Gorba a expliqué qu’un budget d’investissement de 1200 milliards va être voté pour relancer l’économie et élaborer des réformes structurelles.

Selon Salifou Diallo, la difficile reprise économique est marquée par des grèves tous azimuts qui font partie d’un héritage chaotique. Les revendications des travailleurs sont légitimes, mais le dialogue va consister à expliquer honnêtement la situation, à demander aux fonctionnaires de concéder au pouvoir qu’il y a des limites objectives à son action. « Il y a certains qui pensent que le mouvement de grève est un moyen de conquête du pouvoir d’Etat. Avec grèves plus grèves, on aboutit à la grève générale et à la tambouille. Cela est l’œuvre de politiciens qui avancent masqués derrière les syndicats. Nous ne sommes pas dupes de certains programmes qui visent la paralysie économique et sociale pour aboutir à la chienlit », a-t-il fustigé.

Concernant la question des tablettes, qui a fait grand bruit, le président du Parlement n’est pas passé par quatre chemins pour s’expliquer : « Nous avons reçu 130 tablettes du ministère de l’Economie numérique et des Postes dans le cadre de la connectivité des institutions. Nous l’en avons remercié sans en lire la marque. Nous on s’en fout d’où cela vient ! Pensez-vous que l’on peut corrompre les députés avec des tablettes ? Le marché a été conclu avant notre arrivée au pouvoir. Nous, on ne travaille pas avec des sociétés. Est-ce qu’il est interdit au gouvernement de remettre des cadeaux aux députés ? », a-t-il demandé.



W. Harold Alex Kaboré
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment