Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé de la reproduction : L’UNFPA satisfait des actions du président du Faso
Publié le lundi 5 decembre 2016  |  Sidwaya
Le
© Présidence par DR
Le Président du Faso échange avec des responsables de l’OMS et de l’UNFPA
Le Président du Faso S.E.M. Roch Marc Christian KABORE a accordé une audience à la directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso MOETI et au directeur régional du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA) pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Monsieur Mabingué NGOM, dans la soirée du 14 juillet 2016 à Ouagadougou.




Le chef de l’Etat burkinabè a reçu en audience le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA, Mabingue Ngom. Ils ont échangé sur les questions de population.

Le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) est content du soutien que le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, lui a apporté sur la question du dividende démographique, à l’occasion de la 71e session des Nations unies tenue en septembre dernier à New York. A cet effet, son directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mabingue Ngom, est venu traduire sa reconnaissance au chef de l’Etat burkinabè. «Nous sommes venus remercier le président pour son soutien à l’action de l’UNFPA. Nous avons profité pour lui dire merci pour l’accueil chaleureux dont nous avons bénéficié à l’occasion de la tenue de la 3e réunion de planification du bureau des Nations unies», a déclaré M. Ngom.Lors du tête-à-tête, les échanges ont également porté sur le prochain sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) sur le dividende démographique qui se tiendra à Addis-Abeba, en fin janvier 2017. Mabingue Ngom a sollicité et obtenu l’engagement du président à continuer à soutenir les programmes ambitieux que l’UNFPA veut mettre en œuvre en Afrique pour la capture du dividende démographique et le règlement de la difficile question de la crise de la jeunesse que le continent africain connaît de nos jours. Au Burkina Faso, les attentes du gouvernement en matière de service de santé de la reproduction sont en train d’être mises en œuvre, a-t-il dit. «C’est le gouvernement burkinabè qui a défini la feuille de route qui est en train d’être mise en œuvre avec mes collègues du bureau national de l’UNFPA qui font un excellent travail. Nous faisons des progrès», a assuré Mabingue Ngom. A l’entendre, avec les deux sommets sur le dividende démographique de 2017, son institution aura des ressources additionnelles importantes qui vont lui permettre d’accélérer les bons progrès enregistrés au «pays des Hommes intègres». Par ailleurs, M. Ngom a souhaité un succès à la réunion des bailleurs de fonds pour le financement du Plan national de développement économique et social (PNDES). «Nous avons souhaité beaucoup de succès à cette réunion pour que la communauté internationale puisse soutenir ce programme ambitieux qui pourrait amener le Burkina Faso vers l’émergence», a souhaité le directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de l’UNFPA.


Abdel Aziz NABALOUM
Commentaires