Un gendarme burkinabè a tué samedi vers 03H00 (GMT, heure locale) un "individu suspect qui a foncé" sur des soldats en garde à la Brigade de la gendarmerie à Koudougou dans le Centre-ouest du Burkina "en psalmodiant des sourates, malgré les injonctions", selon une source sécuritaire.
Selon la direction de la communication de la gendarmerie, c’est "autour de 03H00 du matin" qu’"un gendarme (…) a ouvert le feu sur un individu suspect non encore identifié, qui a tenté à trois reprises de s'introduire dans la Brigade".
Des "sommations (ont été) effectuées par le gendarme" mais "l'individu, tout de blanc vêtu, enturbanné et très déterminé a ignoré les injonctions faites et a foncé sur les gendarmes de garde", explique la source.
"Une enquête est ouverte sous la direction du parquet de Koudougou, pour connaître le profil exact de l'individu et ses réelles intentions", conclut-elle.
Après les événements des 30 et 31 octobre 2014, le Burkina fait face à des attaques qualifiées de "terroristes". Le 15 janvier, trois individus ayant attaqué le restaurant Cappuccino et Splendid hôtel à Ouagadougou ont fait une trentaine de morts et plus d’une soixantaine de blessés.
DZO