Un gendarme de garde à la Brigade territoriale de gendarmerie de Koudougou (environ 100 km à l’ouest de Ouagadougou) a ouvert le feu très tôt ce matin, sur un individu enturbanné, suspect et non encore identifié, a-t-on appris samedi de source proche de la gendarmerie nationale.
Selon un communiqué de la Direction de la communication et des relations publiques de la Gendarmerie nationale parvenu à l’AIB, les faits se sont déroulés ce samedi autour de 3 heures du matin, lorsque l’individu a tenté à trois reprises de s’introduire dans la Brigade.
«En effet, malgré les sommations effectuées par le gendarme, l’individu très déterminé, tout de blanc vêtu et enturbanné, a ignoré les injonctions faites et a foncé sur les gendarmes de garde en psalmodiant des sourates», renseigne l’écrit de la gendarmerie.
Le document ajoute qu’un gendarme a finalement ouvert le feu sur le suspect qui est décédé suite à ses blessures.
«Une enquête est ouverte sous la direction du parquet de Koudougou, pour connaître le profil exact de l’individu et ses réelles intentions », conclut le communiqué.
Au Burkina Faso, les lieux habités par les Forces de défense et de sécurité (FDS) sont objets d’une surveillance particulière ces derniers temps.
Ces mesures de sécurité inhabituelles font suites à l’attaque terroriste du 15 janvier 2015 à Ouagadougou et aux attaques des postes des FDS dans différentes zones du pays, notamment, dans la région du Sahel.
L’un des derniers cas remonte au 12 octobre, date à laquelle une position de l’armée a été attaquée à Intangom, une localité située dans le département de Tin-Akoff dans l’extrême nord du Burkina Faso, à la frontière avec le Mali, faisant six morts dont quatre militaires burkinabè.
ak/