Le Burkina Faso a réalisé un taux de 127,8 % pour l’émission de bons du Trésor d’un montant de 40 milliards de F CFA lancé le 1er Décembre dernier, a appris APA samedi, auprès du ministère de l’économie et des finances.
34 soumissionnaires des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont été enregistrés, pour un montant global de 50,8 milliards de FCFA.
L’échéance est de trois mois, pour un taux d’intérêt multiple, pour une valeur nominale unitaire de 1 million de F CFA.
Pour cette opération composée d’une seule et unique tranche, les titres émis sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance.
Les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons.
Cette émission visait à mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales de l’Uemoa, en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du Trésor public du Burkina Faso.
Les intérêts perçus sur les bons du Trésor sont exonérés d'impôts au Burkina Faso.
25% du montant mis en adjudication est offert sous forme d'Offres non Compétitives(ONC) et réservé aux spécialistes en valeur du trésor, habilités de l'Etat du Burkina Faso.
Depuis l’entrée en vigueur du cadre réglementaire portant sur les titres publics émis par voie d’adjudication, le Burkina Faso a recours au marché monétaire comme source alternative de financement.
TT/of/APA