Avec ses 400 stands de produits de secteurs de l’agriculture, de l’industrie, du tertiaire dont notamment les transports, les télécoms, les nouvelles technologies, les finances, l’assurance, la banque, installés par les quelques 300 entreprises des huit pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine, la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA, bat son plein au stade de l’Amitié "Mathieu Kérékou" de Cotonou, a constaté Xinhua vendredi sur place.
Officiellement lancée le vendredi 25 novembre dernier, la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA est devenue le centre attractif où les Béninois et les communautés des sept autres pays de l’espace prennent d’assaut dès l’ouverture des stands à 9 heures jusqu’à leur fermeture à 18 heures pour, non seulement visiter les stands, discuter avec les exposants, mais aussi nouer des relations d’affaires avec les entreprises de l’espace et celles des pays invités, notamment de la Chine, du Maroc, du Nigéria, de l’Afrique du Sud, du Canada, et des Etats-Unis.
"La foire de l’intégration régionale de l’UEMOA est un outil très puissant d’intégration surtout au plan du business. C’est encore là que nous devons travailler à l’unissons pour partager nos expériences et avancer dans les innovations", a confié à Xinhua, le président de la Chambre consulaire régionale, Jean-Baptiste Satchivi.
En effet, a-t-il souligné, l’objectif principal de cette 5ème édition de la foire régionale de l’intégration de l’UEMOA qui regroupe un échantillon représentatif des opérateurs économiques de l’espace sous-régional, est de contribuer à mieux impliquer le secteur privé de l’Union dans le processus d’intégration et la promotion des échanges intra-communautaires.
"Cette manifestation économique communautaire est une occasion pour le secteur privé de réaffirmer son engagement à la construction d’une union économique et monétaire durable à travers l’intégration réussie des acteurs économiques", a-t-il souligné.
Ainsi, cette 5ème édition de la foire de l’intégration régionale de l’UEMOA qui se poursuivra jusqu’au 10 décembre prochain sera encore animée par plusieurs activités, notamment des conférences débats, des journées spéciales à l’honneur de chaque pays de l’espace et la soirée de l’intégration pour mettre en valeur des exposants et des représentants de chaque pays de l’espace habillés de leur tenue traditionnelle typique et enfin des concerts traditionnels de chants et de danses de tous les pays. Fi