Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Faits de société, justice et politique au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les journaux burkinabè présentent ce vendredi un menu diversifié où l’on retrouve des sujets relatifs à la politique, à la justice et à des faits de société, avec l’arrestation d’arnaqueurs à Ouagadougou.

«Démantèlement d’un réseau d’escrocs: Ils se faisaient passer pour des douaniers», tire L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Selon le journal, la brigade de recherches de la gendarmerie de Ouagadougou au quartier Paspanga, a organisé un point de presse au cours duquel il a donné l’information portant sur le démantèlement d’un réseau d’escrocs qui arnaquaient des commerçants de différentes régions du Burkina Faso.

A ce sujet, le journal Le Quotidien titre : «Escroquerie de numéraires via Airtel Money (système de transfert d’argent): Un réseau démantelé», tandis que Aujourd’hui au Faso affiche: «Arnaque de commerçants: Des faux douaniers dans les mailles de la gendarmerie».

Le journal cité en second lieu, relate que les auteurs des faits se faisaient passer pour des douaniers et proposaient à leurs victimes, essentiellement des commerçants, des marchandises à des prix très alléchants auxquels les victimes ne peuvent résister.

Aujourd’hui au Faso évoque également la session de formation au profit des juges titulaires de la Haute cour de justice et ceux parlementaires en titrant: «Les juges s’outillent pour les procès en instance».

Abordant ce sujet, le quotidien national Sidwaya rapporte à sa Une les propos du président de la HCJ, Mathieu Bèbrigda Ouédraogo, qui a déclaré que «nous ne pouvons pas enjamber les cadavres pour parler de développement».

Quant au quotidien privé Les Dernières nouvelles du Faso (DNF), il arbore cette Une: «Haute cour de justice: 9 juges prêts à juger le dernier gouvernement Compaoré».

En politique, DNF revient sur le premier anniversaire de Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir (commémoré le 29 novembre dernier) en mettant en exergue les propos de l’homme politique, Ablassé Ouédraogo qui estime que «le Burkina Faso va très mal et vit une crise multidimensionnelle jamais égalée».

De son côté, L’Express du Faso, quotidien imprimé à Bobo-Dioulasso, deuxième capitale, dans sa rubrique «Autant le dire», établit le rapport entre le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) et le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir). Il titre: «Quand le MPP joue bien le rôle du CDP».

Notre Temps, un autre quotidien privé, pour sa part, parle de la présidentielle en Gambie, à travers un commentaire intitulé: «Un cinquième mandat pour un satrape».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2016
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment