Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Entrepreneuriat privé à Bobo-Dioulasso: un promoteur burkinabè ouvre trois sociétés
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  AIB




Le promoteur de la Société universelle de commercialisation et de transformation des produits oléagineux (SUCOTROP-IMPEX), Souleymane Guira diversifie ses activités. Il a lancé, les 25 et 26 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso, trois nouvelles sociétés, à savoir : Soul télécom international (STI), Electronique technologie (ETS) et Immobilier de A à Z (IMAZ).


Soul télécom international (STI) intervient dans la téléphonie mobile, les services internet, la monétique, les transferts d’argent et la vente des mégas de connexion. Cette société est aussi la représentante exclusive en Afrique de l’Ouest des marques américaines, Energizer et Yess. STI vend à cet effet, des téléphones américains de gammes variées et à des prix accessibles. Electronique technologie et solaire (ETS), elle entend développer des systèmes photovoltaïques et thermiques pour mieux répondre aux exigences des populations et des institutions. Elle met ainsi à leur disposition, des produits et équipements comme les lampes Led, les lampadaires, les réfrigérateurs, les congélateurs, ou les brasseurs d’air qui fonctionnent tous grâce à l’énergie solaire. ETS dispose pour cela d’un espace techno commercial qui a pour vocation, de mener des études pour la réalisation d’installations solaires, de former et d’encadrer toute personne désireuse d’acquérir des connaissances dans le domaine. Les équipements solaires de marque Soul power sont aussi disponibles à ces lieux. L’espace techno commercial ETS, sis au secteur 24 de Bobo-Dioulasso a été inauguré le 25 novembre 2016. Pour permettre un plus grand accès à ses produits, ETS a lancé une opération de vente de 5 millions d’ampoules Led, en initiant un système d’abonnement pour faciliter leurs acquisitions. Aussi STI et ETS ont institué le payement à tempérament pour les travailleurs. Toujours pour faciliter leurs acquisitions, des partenariats ont été noués avec les banques et des institutions financières pour permettre aux clients d’avoir les produits des deux sociétés à travers les prêts.


Les encouragements du gouvernement


La société dénommée Immobilier de A à Z (IMAZ) veut quant à elle, construire des logements sociaux et économiques dans les 13 régions du Burkina Faso, en commençant par Bobo-Dioulasso et Ouagadougou. Ce sont des maisons à coûts accessibles, avec des modalités de payement plus souples. Outre les logements, IMAZ s’investira dans la construction des centres commerciaux dont deux à Bobo-Dioulasso. Les trois nouvelles entreprises vont créer plus de 1 600 emplois directs et 2 000 emplois indirects et vont contribuer à la relance économique du Burkina Faso. Le lancement des activités de ces trois unités a eu lieu les 25 et 26 novembre 2016 à Bobo-Dioulasso, en présence des autorités administratives, politiques et coutumières. Le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Alpha Oumar Dissa et celui de l’Urbanisme et de l’Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet ainsi que le Larlé Naba Tigré, sont venus soutenir et encourager le promoteur de ces trois entreprises, Souleymane Guira. Ses initiatives, selon Maurice Dieudonné Bonanet, entrent en droite ligne des politiques du gouvernement en matière de logement, d’accès à l’énergie et de création d’emplois. Souleymane Guira dit avoir créé les trois boîtes afin de contribuer directement à la lutte contre le chômage, la pauvreté et pour participer à l’animation de la vie économique du Burkina Faso. Il a sollicité le soutien des devanciers car il envisage de lancer dans les prochains jours, deux autres sociétés dont les études de faisabilité sont presque terminées.


Adaman DRABO
Commentaires