Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Festival Ciné droit libre : «Espoir démocratie» servi en première aux journalistes
Publié le vendredi 2 decembre 2016  |  Sidwaya
Ciné
© aOuaga.com par A.O
Ciné droit libre : une conférence de presse et une projection pour lancer la 12e édition
Mardi 29 novembre 2016. Ouagadougou. L`association Semfilms a animé une conférence de presse suivie d`une projection du film "Espoir démocratie" pour lancer la 12e édition du festival de droits humains Ciné droit libre prévue du 10 au 17 décembre sur le thème "Le droit de vivre : luttons contre l`extrémisme violent"




L’association Semfilms a animé, le mardi 29 novembre 2016 à Ouagadougou, une conférence de presse sur la XIIe édition du festival Ciné droit libre suivie d’une projection du film documentaire «Espoir démocratie».

Du 10 au 17 décembre 2016 à Ouagadougou se tiendra la XIIe édition du festival Ciné droit libre sous le thème « Droit de vivre, luttons contre l’extrémisme violent ». Cette édition sera marquée par des projections de films, des rencontres professionnelles, des masters class, des dédicaces de livres...En dehors des projections cinématographiques, il y aura l’espace enfants. Au village du festival, des actions ont été prévues pour la journée du 13 décembre, date de l’assassinat du journaliste Norbert-Zongo. Il a été ainsi décidé avec le centre de presse Norbert- Zongo, de célébrer cette journée avec écran noir. Un setting se fera pour montrer que les hommes de médias tiennent à ce que justice soit rendue à leur confrère. Une vingtaine d’invités, des spécialistes des questions sécuritaires, des cinéastes, journalistes, militants et artistes engagés d’Afrique et d’Amérique seront présents à ce festival. L’écrivain, homme politique suisse et militant alter-mondialiste, Jean Ziegler sera le parrain du festival. En exclusivité, Semsfilms projettera cinq films. Il s’agira de Espoir démocratie sur les élections de 2015, Transhumance de Gédeon Vink, Agro-business de Aziz Nikiéma, Kolweogo de Luc Damiba, Le réveil de l’éléphant de Souleymane Drabo. Ces informations ont été livrées aux hommes de médias le mardi 29 novembre 2016 à Ouagadougou. Pourquoi le choix d’un tel thème? Le conférencier, Abdoulaye Diallo, a fait comprendre que le thème a un lien avec les droits humains et est également d’actualité. Pour lui, cette question d’extrémisme violent concerne tout le monde "Ciné droit libre est un espace que l’on peut exploiter pour sensibiliser à cette violence." Ajoutant ainsi, que cette année, le festival se tient dans un contexte sécuritaire difficile où le grand banditisme et l’extrémisme violent hantent les villes et campagnes. Il a regretté que des actes ignobles et lâches soient perpétrés au quotidien par des mécréants sous le couvert de la religion. Espoir démocratie ce film documentaire, projeté en exclusivité pour la presse, a été apprécié par les hommes de médias. Il fait revivre une campagne électorale qui est censée remettre le Burkina Faso sur les rails de la démocratie véritable. Les caméramen ont suivi trois candidats durant les semaines intenses de la campagne électorale. Ces candidats parcourent le Burkina Faso pour séduire et conquérir l’électorat. Sur toutes les lèvres, le même mot, la même promesse, celle du changement. Un quatrième homme observe la campagne et sait qu’il est bientôt temps de transmettre le pouvoir. Il s’agit de Michel Kafando, président de la Transition. Un film documentaire qui sera projeté en première mondiale le 11-Décembre au CBC.


Elélé KANTORO
Commentaires