Le Secrétariat exécutif du Comité national de sécurité alimentaire (SE/CNSA) a organisé, le mercredi 30 novembre 2016 à Ouagadougou, un atelier de diffusion du plan de soutien aux ménages vulnérables.
Le Secrétariat exécutif du Comité national de sécurité alimentaire (SE/CNSA) veut capitaliser les actions des intervenants dans la prévention et la prise en charge des ménages vulnérables au Burkina Faso. A cet effet, il a organisé, le mercredi 30 novembre 2016, une rencontre regroupant les structures étatiques, les partenaires techniques et financiers et les organisations de la société civile partenaires, pour échanger autour du plan de réponse et de soutien aux populations subissant les chocs nutritionnels.
Ce plan, précise la secrétaire exécutif du CNSA, Bénédicta Ouédraogo Akotionga, contient toutes les actions et les interventions à mener dans le cadre du soutien aux personnes vulnérables.
Il s’agit, en l’occurrence, de l’assistance alimentaire, de l’appui à la production végétale et animale, de la prévention et de la prise en charge de la malnutrition qui constituent, dit-elle, «un référentiel d’orientation et de planification pour l’ensemble des acteurs impliqués».
Grâce à l’atelier du jour, les différents partenaires, a expliqué Mme Ouédraogo, vont, non seulement, être imprégnés du contenu du plan, mais aussi «inscrire leurs différentes actions dans leur budget respectif avant le bouclage du budget 2017».
A l’en croire également, ce conclave d’acteurs de soutien aux ménages vulnérables devrait permettre de pallier les limites enregistrées au cours de la mise en œuvre des plans antérieurs où des insuffisances avaient été relevées au niveau de son appropriation et son financement.
Pour Augustin Balili Bazié, du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel- Burkina Faso, (PRAPS-BF), un des partenaires financiers du SE-CNSA, l’intérêt de l’atelier réside aussi dans le fait qu’il constitue un cadre de préparation à la mise en œuvre du plan. «Cela est un élément important, car il permet de réduire les délais d’intervention et de mener des actions plus efficaces et plus ciblées», a-t-il noté.
Mamady ZANGO