Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina: forte baisse du taux de prévalence au VIH/Sida
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Agence de Presse Africaine
Logo
© Autre presse
Logo de la Journée mondiale de lutte contre le Sida




Le taux de prévalence au Sida au Burkina Faso, en l’espace de 30 ans (entre 1986 et 2016), est passé de 7% à 0,90%, a-t-on appris à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre le Sida, commémorée ce jeudi.

Malgré cette baisse considérable du taux de prévalence, les acteurs comptent maintenir le cap de la lutte à travers, entre autres, la sensibilisation et la mise à disponibilité des Antirétroviraux (ARV).

Pour le président du conseil d’administration du Réseau africain jeunesse, santé et développement au Burkina Faso (RAJS/BF), Bagnomboé Bakiono, l’actuel taux de prévalence est toujours inquiétant.

«Si on prend le taux de prévalence national qui est de 0,9% et qu’on le rapporte aux 18 millions de Burkinabè, on se rend compte que c’est un nombre considérable de gens qui sont encore concernés encore par le VIH», a-t-il déclaré dans un journal de la place.

Au Burkina Faso, le premier cas du Sida a été détecté en 1986 et cela fait donc 30 ans que les acteurs mènent le combat. La lutte est menée par plusieurs acteurs sous la coordination du Conseil national de lutte contre le sida et les IST (CNLS-IST).

Chaque 1er décembre est célébré la journée mondiale de la lutte contre le Sida.

Cette année, la journée est commémorée au Burkina Faso sous le thème: «30 ans de Sida au Burkina Faso : enseignements et perspectives».

Le point focal de la commémoration est à Nouna, localité de la région de la Boucle du Mouhoun, située à plus de 300 km, au nord-ouest de Ouagadougou.

ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Santé
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment