Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’élection de «Kadhafi» à la tête de la Chambre de commerce sujet phare des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou-L’élection de Mahamadi Savadogo dit Kadhafi, à la tête de la Chambre du commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) est le principal sujet à la une des quotidiens burkinabè ce jeudi.

«Chambre de commerce et d’industrie du Burkina : Le président Mahamadi Savadogo et son équipe installés», arbore le journal Le Quotidien qui donne aussi la parole à des commerçants qui «livrent leurs attentes».

«Beaucoup (de commerçants) lui souhaitent bon vent pour sa nouvelle mission et l’invitent à prendre en compte les préoccupations de tous les commerçants, grands ou petits. C’est ce qui ressort du miro trottoir que nous avons réalisé, le mercredi 30 novembre 2016 à Ouagadougou», résume le confrère.

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya affiche: «Présidence de la Chambre de commerce: +Kadhafi+, le nouveau patron pour cinq ans», là où le journal privé Le Pays laisse lire «Kadhafi élu nouveau président et installé».

Le journal cité en second lieu publie aussi le curriculum-vitae du nouveau président de la chambre consulaire.

Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, rapporte que Mahamadi Savadogo alias Kadhafi a été élu, hier mercredi 30 novembre 2016, avec 93 voix contre 48 pour son challenger immédiat, Apollinaire Compaoré. Et d’ajouter que le troisième candidat en lice, à savoir Adama Ouédraogo dit «Adama Palm Beach» a obtenu sept voix.

«Le nouveau président, après son élection (à huis clos) dans la matinée du mercredi, a été installé, dans l’après-midi par le ministre du commerce, de l’industrie et de l’artisanat Stéphane Sanou», écrit le confrère, ajoutant qu’il en a été de même pour les 20 autres membres du bureau consulaire de la CCI-BF mandature 2016-2021.

Le journal a également recueilli et publié les réactions d’acteurs du monde des affaires burkinabè, à l’issue de l’installation des membres de la Chambre de commerce.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, de son côté, titre: «Chambre de commerce : Kadhafi dicte sa loi avec son ARC (Alliance pour le renouveau consulaire, Ndlr)».

ak/taa
Commentaires