« Projet de renforcement de l’employabilité et de l’entreprenariat des jeunes pour réduire les risques de migrations dans la région du Centre-Est », c’est le nom de baptême d’un nouveau programme qui sera mis en œuvre au Burkina Faso par l’Organisation Internationale pour la Migration (OIM).
Le 28 novembre 2016, est intervenue la signature de convention entre l’OIM et la Coopération Italienne. Cette cérémonie s’est tenue en prélude au lancement prochain de ce programme qui va coûter, en 3 ans, plus de 2 milliards de FCFA financé par l’Italie et la Belgique respectivement à hauteur de 87% et de 13%).
Ce programme a pour objectif général de contribuer à la réduction des risques de migration irrégulière à travers l’employabilité et l’entreprenariat des jeunes dans la région du Centre-Est. Concrètement, il s’agira de former près de 750 jeunes (dont 4% de femmes) en entreprenariat. Par la suite, leurs projets de création de petite entreprise seront financés à hauteur de 2 millions par bénéficiaire.
DCPM/ MJFIP