Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Refus de la corruption: le Ren-Lac dénonce « une impunité persistante »
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  FasoZine
Journées
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journées nationales de refus de la corruption : les activités de la 11e édition lancées
Mercredi 30 novembre 2016. Ouagadougou. Le secrétariat exécutif du Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a animé une conférence de presse pour lancer les activités de la 11e édition des Journées nationales du refus de la corruption (JNRC) prévue du 1er au 9 décembre sur le thème "La nécessité du contrôle populaire de la gestion de la chose publique"




La 11e édition des journées nationales du refus de la corruption se tiendront du 1er au 9 décembre 2016 à Ouagadougou et dans quelques régions du pays sous le thème : «La nécessité du contrôle populaire de la gestion de la chose publique». Les axes de l’édition 2016 ont été dévoilés ce mercredi 30 novembre par le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC), initiateur et organisateur desdites journées.

Selon les conférenciers du jour, ces journées interviennent dans un contexte national marqué «par une impunité persistante et une absence de signal pour combattre la corruption de manière adéquate». Ils citent à ce titre plusieurs cas qui frisent la corruption telle l’affaire des tablettes remises aux députés, la publication des enquêtes parlementaires sur le foncier et le secteur minier, l’affaire Douanes-Onatel SA, les scandales impliquant des acteurs judiciaires…

« La détérioration continue des conditions de vie et de travail des populations ne se dément malheureusement pas se traduisant sur le terrain par la multiplication tout azimut de légitimes revendications et protestations. Ces luttes populaires engagées dans plusieurs secteurs traduisent le renforcement de l’éveil des consciences et de la veille citoyenne contre l’impunité et la mal gouvernance. Le REN-LAC estime qu’il est de son devoir de soutenir et d’accompagner ces actions salvatrices, c’est pourquoi il a choisi de placer cette 11ème édition des JNRC sous le thème du contrôle populaire de la gestion de la chose publique », a indiqué Claude Wetta, secrétaire exécutif du Ren-Lac.

Selon le président du comité d’organisation, Sagado Nacanabo, plusieurs activités de sensibilisation et de promotion des valeurs sont au menu de la présente édition. Et à l’en croire, ces activités vont se mener dans l’esprit de ces journées qui est de conscientiser les populations et interpeller les pouvoirs publics.

Au titres des activités, il est prévu des théâtres forums, des conférences publiques, des projections suivies de débats sur des épisodes de la série «Stop corruption » et des causeries débats. Lesdites activités se dérouleront à Ouagadougou et dans cinq autres régions du pays.

Outre cela, Claude Wetta a révélé que le clou de ces journées interviendra le 9 décembre 2016, date de la journée internationale de lutte anti-corruption. A cet effet, il se tiendra à Bobo Dioulasso un panel sur le thème : «l’application effective de la loi anti-corruption : enjeux et défis». Ce cadre de débats et de réflexion est organisé par le Ren-Lac en partenariat avec d’autres organisations et institutions de lutte contre la corruption.

Pour le secrétaire exécutif du réseau, la lutte contre la corruption est l’affaire de tous sans exception et chaque acteur de la chaine doit assumer sa responsabilité : « L’éradication de la gangrène qu’est la corruption ne pourra être effective sans l’engagement citoyen de tous. Il incombe donc à tous les citoyens de s’engager dans la lutte contre l’impunité des crimes notamment ceux économiques et de dénoncer tout fait et acte de corruption. Le Ren-LAC réitère ses promesses et s’engage à toujours mener le combat contre la corruption, un véritable frein au développement du Burkina Faso ».


Dimitri Kaboré
Commentaires