Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina-Faso : la justice ordonne la libération de la cargaison d’or d’Avocet Mining saisie en octobre
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Agence Ecofin
Des
© Autre presse par DR
Des lingots d`or




Avocet Mining a déclaré que sa cargaison d’or de 1 400 onces, saisie en octobre dernier au Burkina-Faso par des anciens employés de la Société des Mines de Bélahouro (SMB) pour impayés, a été libérée suite à une décision judiciaire.

La compagnie, détenant 90% de participation dans SMB, a expliqué qu’elle est parvenue à un accord temporaire avec les employés et que les opérations de production suspendues à Inata à cause des risques de nouvelles saisies vont redémarrer dans les prochains jours, ainsi que les ventes d’or.L’accord prévoit que SMB et ses anciens travailleurs retournent à la table des négociations pour convenir d’un règlement final au cours des 30 prochains jours.

Si un terrain d’entente définitif n’est pas trouvé, il subsiste le risque que la production et les ventes d’or soient de nouveau suspendues, l’entreprise ne voulant pas faire face à de nouvelles saisies d’or.

Pour rappel, cette affaire a débuté en octobre dernier, lorsque des huissiers de justice, agissant au nom d’ex-employés de la SMB licenciés suite à une grève illégale en décembre 2014, ont procédé à la saisie à l’aéroport d’une cargaison d’or contenant environ 1400 onces. Selon les représentants des ex-travailleurs, la saisie était basée sur le fait que certaines de leurs prestations sont restées impayées.

Bien qu’un tribunal ait confirmé le fait que des rémunérations sont encore dues, le montant n’a pas encore été déterminé et SMB pense que quel que soit ce montant, il sera considérablement inférieur aux 3,4 milliards $ réclamés par les représentants des ex-travailleurs.

Outre la mine Inata, qu’elle détient à 90% au Burkina-Faso, Avocet Mining détient également 100% de participation dans le projet Tri-K, portant sur plusieurs permis d’exploration, couvrant au total 490 km² en Guinée.


Louis-Nino Kansoun
Commentaires