Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ecole nationale de sous-officiers de gendarmerie
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Sidwaya




«Adjudant Ouédraogo Amadou Adrien» est le nom de baptême de la 42e promotion de sous-officiers de gendarmerie dont la sortie a eu lieu, mardi 29 novembre 2016 2016, au camp Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. Au nombre de 754, ces pandores viennent renforcer le dispositif sécuritaire, dans un contexte marqué par des attaques terroristes.

Il y a du sang neuf dans les rangs de l’armée burkinabè. En effet, l’Ecole nationale de sous-officiers de gendarmerie (ENSOG) a mis à sa disposition 730 garçons et 24 filles. Après 21 mois de formation, ils sont aptes à servir dans la gendarmerie nationale, selon le commandant de l’Ecole, le capitaine Koudbi Florent Tago. «Un accent a été mis sur l’acquisition du goût de l’effort par un entrainement physique assidu permettant aux futurs sous-officiers d’assurer leur mission, même dans les conditions les plus difficiles», a-t-il fait savoir devant un parterre d’officiers de l’Armée, et en présence du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré. Avec la conviction d’avoir été formé dans la discipline militaire, le délégué de la 42e promotion, Adama Sidibé a renchéri : «La 42e promotion se sent apte à assumer toutes les missions et les responsabilités qui lui seront confiées et à servir la gendarmerie, les forces armées nationales et la nation avec conscience». Mais, il a également reconnu que le métier des armes n’est pas aisé, avant de rassurer notamment : «Entre les marches effectuées pendant des nuits entières, les factions et l’accoutumance à la vie militaire, nous nous sommes renforcés». La 42e promotion de sous-officiers de gendarmerie a été baptisée «Adjudant Ouédraogo Amadou Adrien», par le chef d’état-major général des Armées, le général de brigade Pingrenoma Zagré. Cet adjudant est celui qui a amélioré le macaron de la gendarmerie et auteur de l’effigie du FESPACO. «Ce nom a été donné à la promotion pour honorer ses œuvres et magnifier le corps de la gendarmerie», a indiqué le général Zagré. Il s’agit ainsi d’une invite à cette promotion de sous-officiers à suivre le pas de l’adjudant Ouédraogo, en apportant un plus à la gendarmerie et à la nation.

L’ENSOG sans ambulance, ni réfectoire

Pour le ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré, ces pandores qui viennent de sortir sont un renfort dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le grand banditisme. M. Compaoré a également rassuré que la loi de programmation militaire va permettre d’aller crescendo dans la fourniture de moyens permettant aux militaires de jouer convenablement leur mission. «Nous sommes en train de chercher les moyens. On va démarrer en fanfare l’année 2017, avec des mesures fortes tendant à renforcer la capacité opérationnelle des forces de défense et de sécurité», a-t-il dit. Le ministre d’Etat a également rassuré le capitaine Koudbi Florent Tago, qu’il va prospecter comment construire un réfectoire ou trouver une ambulance pour l’ENSOG. En effet, le capitaine a fait comprendre que les élèves prennent leur repas sous les arbres et l’Ecole ne dispose toujours pas d’ambulance. Les sous-officiers de gendarmerie ont choisi Mohammed Souley, colonel de gendarmerie à la retraite, comme parrain. Aujourd’hui éleveur et président de l’Association pour le développement de l’Est, celui-ci a fait comprendre à ses filleuls qu’ils ont choisi un métier noble. Ce premier officier de gendarmerie à atteindre le grade de colonel en 1999, après avoir créé la Garde nationale en 1983 et avoir été premier directeur général de la SONHABY, a invité ses filleuls à s’écarter de la promotion de la courte échelle. «Faites votre devoir consciencieusement. La promotion suivra», a-t-il dit. Le parrain a également appelé ses filleuls à comprendre que les armes et l’uniforme qu’ils portent, sont acquises à la sueur du front du peuple. Le public, venu assister à la cérémonie de sortie de la 42e promotion de sous-officiers de gendarmerie, a mesuré leurs aptitudes à travers des démonstrations.


Rabalyan Paul OUEDRAOGO
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment