Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Fonds mondial contre le Sida, la tuberculose et le paludisme
Publié le jeudi 1 decembre 2016  |  Sidwaya




La Coordination nationale de subventions du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme au Burkina Faso (CCM/BF) s’est réunie en assemblée générale, le 29 novembre 2016, à Ouagadougou. Les participants ont examiné les activités de la structure et fait des recommandations.

Le Fonds mondial de lutte contre le Sida, la tuberculose et le paludisme au Burkina Faso (CCM/BF) veut mieux déterminer les orientations stratégiques à lui assignées. Dans ce sens, la coordination nationale de subventions du Fonds mondial, a tenu son Assemblée générale(AG), le 29 novembre 2016, à Ouagadougou. Elle a regroupé deux représentants des ambassades de France et des Etats-Unis, dix des ministères, trois du système des Nations unies (OMS, ONUSIDA et UNICEF), un de l’Assemblée nationale et dix de la société civile et d’organisations à base communautaire. Ensemble, ils ont fait le point des ressources mobilisées pour la période de juillet 2015 au 31 décembre 2017, les subventions accordées au Burkina Faso, les difficultés rencontrées et les défis à relever. Au titre des trois maladies, l’on a retenu que les sommes totales allouées pendant cette période ont été évaluées à 204 615 181 F CFA. Selon le président du CCM/BF, Pr Pascal Antoine Niamba, les défis majeurs sont multiples. Au nombre desquels, il a cité la mise en œuvre des cinq subventions avec un taux d’absorption de ressources financières très satisfaisantes, de l’inscription des engagements du pays dans la loi de finance, de la reconnaissance du CCM/BF comme l’organe de référence en matière de coordination et d’orientations dans le domaine de la santé et l’implication de tous les partenaires intervenant dans le secteur de la santé.
A propos des difficultés, l’AG de la CCM/BF a listé la faible connaissance de la structure par certaines autorités et ministères, l’insuffisance dans la détermination de l’ancrage institutionnel du CCM/BF, l’insuffisance des ressources financières, de moyens logistiques, d’infrastructures adéquates, etc. Comme solutions, l’AG a suggéré l’élaboration d’un plan de communication pour une meilleure visibilité des activités du CCM/BF, de faire un plaidoyer auprès des autorités avec un argumentaire pour positionner le CCM/BF au niveau du Premier ministère avec l’appui du ministère de la Santé, d’élaborer le budget consolidé du CCM/BF, de poursuivre le plaidoyer pour faciliter la mise à disposition des véhicules, d’infrastructures adaptées, etc.


Gaspard BAYALA
Commentaires