Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les quotidiens burkinabè commentent le 1er anniversaire de l’élection du président Kaboré et les faits de société
Publié le mercredi 30 novembre 2016  |  AIB
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Ouagadougou- Les quotidiens burkinabè ont fait échos de l’actualité nationale marquée par la rencontre organisée à Bobo-Dioulasso (2e ville du Burkina) au sujet des groupes d’autodéfense, et à la politique avec le premier anniversaire du président Roch Marc Christian Kaboré au pouvoir, commémoré la veille.

Le quotidien national Sidwaya parle du premier anniversaire de l’élection du président Kaboré, en titrant «La +profonde renaissance+ de la majorité présidentielle».

Pendant ce temps, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso donne la parole à certains acteurs de la vie politique nationale pour apprécier l’an 1 du régime Kaboré.

Ainsi, par exemple, le président du parti politique Le Faso Autrement (opposition), Ablassé Ouédraogo estime qu’avec le nouveau régime, «la réponse est devenue le problème».

Quant au député Alexandre Sankara de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS, majorité présidentielle), il pense que «2017, c’est l’année de l’espoir».

Tandis que Jean Marc Palm, vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, parti au pouvoir), reconnait que «l’année (2016) a été difficile».

De son côté, le premier vice-président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) déclare qu’«on ne sait pas dans quelle direction va le bateau».

Dans le cadre de cet anniversaire, le journal Le Quotidien publie une déclaration du MPP, signé du président intérimaire du parti, Saliffou Diallo, par ailleurs président de l’Assemblée nationale.

Le confrère choisit comme titre, un extrait de la déclaration où l’auteur écrit ceci: «Le dialogue social doit être chaque fois privilégié, il est la règle et la grève l’exception».

Dans le volet société, Le Quotidien revient sur la rencontre avec les chasseurs traditionnels communément appelés «Dozos» initiée par le ministre en charge de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, à Bobo-Dioulasso (2e ville) en arborant à sa Une, les propos de celui-ci: «Que chacun s’organise selon ses us et coutumes».

Evoquant cette rencontre, Notre Temps, un autre quotidien privé, reprend en première page, les propos du ministre Comparé qui dit «l’Etat n’a jamais imposé les Koglwéogo (groupe d’autodéfense, Ndlr) à une région+».

Les journaux ont également fait un large écho de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), lancée la veille par le président du Faso.

Ainsi, Sidwaya affiche: «Semaine nationale de la citoyenneté : Pour un retour aux valeurs civiques», là où Notre Temps mentionne: «13e édition de la SENAC: Sous le signe de la tolérance, de la paix et du civisme».

Aujourd’hui au Faso, de son côté, laisse lire à sa Une: «SENAC : Le PF (Président du Faso, Ndlr) exhorte à la préservation de la paix sociale».

A lire ce confrère, le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré a officiellement lancé, hier mardi 29 novembre 2016, à Ouagadougou, la 13e édition de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC).

Et de préciser que la manifestation se déroule du 28 novembre au 3 décembre 2016 sur toute l'étendue du territoire national à travers l'organisation de diverses activités.

ak/
Commentaires