Le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré s'est rendu mardi à l'ambassade de Cuba à Ouagadougou pour rendre hommage au président Fidel Castro, décédé vendredi à l'âge de 90 ans, a-t-on constaté.
A cette occasion, M. Kaboré a présenté ses condoléances au gouvernement et au peuple cubains.
"C'est quelqu'un qui a consacré sa vie au combat pour la liberté et l'indépendance de Cuba, qui a payé des sacrifices et fait payer également des sacrifices à son peuple et qui a contribué à la lutte pour l'indépendance d'un certain nombre de pays que ce soit en Amérique latine ou en Afrique", a déclaré M. Kaboré.
C'est pourquoi, "nous pensons qu'il a assumé sa part de responsabilité dans l'histoire du monde. Maintenant l'homme disparaît, mais nous sommes convaincus que les idées qu'il a développées, pendant des années, vont continuer d'être des sources d'inspiration pour les peuples opprimés".
Dans cette optique, M. Kaboré a dit rendre un grand hommage à cet homme qui durant toute sa vie n'a recherché que le bonheur de son peuple malgré l'embargo qui lui a été imposé.
Dans ces conditions, le chef de l'Etat a expliqué qu'il lui était difficile de gérer le pouvoir, mais il l'a géré et l'a cédé et est resté aux côtés de son peuple avec ses idées. "Il mérite un grand hommage de tous les peuples du monde", a conclu M. Kaboré.
"La vie du camarade Fidel Castro restera éternellement une icône de la révolution et du socialisme", a déclaré, lundi, pour sa part, Bénéwendé Stanislas Sankara, président de l'Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS), en hommage au leader de la révolution cubaine.
M. Sankara a adressé au peuple de Cuba toute sa compassion et sa solidarité dans l'épreuve qui est commune à tous les révolutionnaires et progressistes du monde pour qui Fidel Castro a consacré toute sa vie.
"Qu'il repose désormais en paix aux côtés de Che Guevara, Thomas Sankara et bien d'autres et qu'ils soient rassurés que la lutte continue avec les armes qu'ils nous ont léguées", a-t-il conclu.