L’édition 2016 de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) s’est ouverte ce mardi 29 novembre à Ouagadougou, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE. La cérémonie a été marquée par la présence du Premier ministre, Monsieur Paul Kaba THIEBA, des présidents d’institutions, des membres du Gouvernement et des personnalités du monde diplomatique accréditées au Burkina Faso.
La célébration de la treizième édition de la Semaine nationale de la citoyenneté a été placée sous le thème : « Civisme et cohésion sociale au Burkina Faso : Enjeux, défis et perspectives pour une meilleure préservation de la paix sociale ». Cette édition se tient à un moment où l’actualité nationale est marquée par une recrudescence des actes d’incivisme. Les populations s’expriment par des manifestations illégales sur la voie publique, des destructions de biens publics et privés, la défiance de l’autorité de l’Etat, la justice privée et la destruction des symboles de l’Etat. « Ces actes d’incivisme qui heurtent notre sensibilité sont aux antipodes des valeurs qui fondent notre société et traduisent la fragilité de la paix sociale, pourtant indispensable à tout développement économique, social et culturel », a indiqué le président du comité d’organisation de cette semaine, Monsieur Paulin BAMBARA.
Le premier adjoint au maire de la commune de Ouagadougou embouche la même trompette en notant que les communes et les arrondissements sont les premières victimes des actes d’incivisme. Pour le représentant du bourgmestre, l’incivisme sape les efforts de développement des collectivités locales.
Citant Monsieur Simon COMPAORE, Ministre d’Etat, de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité intérieure et parrain de cette édition de la SENAC, le Ministre des Transports, de la Mobilité urbaine et de la Sécurité routière, Monsieur Souleymane SOULAMA, a souligné l’importance de maintenir et de renforcer l’éducation à la citoyenneté qui est selon lui, « une nécessité de tous les temps pour assurer la promotion du civisme dans notre société. Notre peuple a besoin de renouer avec les valeurs ancestrales qui ont fait sa renommée au-delà des frontières, celle d’un peuple digne, travailleur, consciencieux et intègre ». Le ministre SOULAMA soutient que « le civisme bien compris est un outil indispensable dans la recherche et dans la construction d’une société qui favorise la cohabitation pacifique des différences et ce, dans la discipline et la cohésion, dans le progrès et la justice ».
Après un diagnostic sans complaisance de la situation nationale actuelle où les cas d’incivisme sont « légions et ne cessent de prendre de l’ampleur », le Président Roch Marc Christian KABORE a invité les Burkinabè à « s’investir pleinement dans la construction de notre pays en traduisant dans nos faits et gestes quotidiens les valeurs cardinales du civisme et de la citoyenneté ». Le chef de l’Etat a exhorté ses concitoyens à « changer de mentalité et de comportement pour devenir des citoyens intègres et responsables ».
La SENAC a été initiée en 2004 avec pour objectif de susciter une prise de conscience chez les populations, sur leur rôle dans la promotion d’une citoyenneté responsable. Le programme de cette 13e édition prévoit des activités sportives, des conférences publiques, des rencontres de sensibilisation et des activités d’utilité publique.