Ouahigouya- L'association Koom a initié, le lundi 28 novembre 2016 à Ouahigouya, un atelier de formation et de sensibilisation à l'endroit des populations de la province du Yatenga. L'objectif était d’outiller les participants sur la prévention des conflits et la promotion de la paix au Burkina Faso.
Conscient qu'aucun développement économique et social durable d'un pays, ne peut se faire sans la paix. L'association Koom attend apporter sa contribution dans la promotion de celle-ci au Burkina Faso en générale et dans la région du Nord en particulier.
C'est dans cet élan, qu'elle a organisé un atelier de formation à l'intention des populations de la province du Yatenga afin de prévenir les conflits et de promouvoir la paix . Selon la coordonnatrice nationale de l'association Koom, madeleine Ouédraogo, cette activité vise à amener les populations vivantes dans le milieu rural à renforcer leur compréhension sur la paix.
"Cette formation vise à donner des informations pertinentes aux populations sur la nécessité de vivre en ensemble dans l'harmonie, dans la symbiose, de sorte à instaurer un climat de paix dans nos différentes contrées", a-t-elle expliqué. La coordonnatrice nationale de l'association Koom, attend à travers cette sensibilisation conscientiser les membres des comités d'éveils de l'association pour la promotion de la paix dans les villages.
Elle espère que ces populations pourront répondre aux attentes de l'association qui sont de prévenir surtout les conflits ou en cas de conflits , savoir les régler dans l'amiable ,de sorte à instaurer l'entente et l'épanouissement dans les localités . Madeleine Ouédraogo souligne par ailleurs que c'est un projet expérimental, qui a été obtenu avec l'aide d'un partenaire américain.
"Si le bilan est positif, ce que nous espérons d'ailleurs, nous allons le poursuivre. Nous avons aussi eu un financement du fond d'appui genre pour implémenter cette stratégie pour qu'il ait la paix, le bon vivre dans de notre pays " a relevée M. Ouédraogo.
Elle a souligné que cet atelier est adressé aux jeunes filles et garçons, aux leaders d'opinions, aux responsables de comités villageois pour le développement (CVD) et un membre de l'association Koom, qui fait office de personne ressource dans chacun des villages représentés.
En rappel, l'association Koom a pour vocation d'œuvrer à la promotion de la paix, à l'autopromotion des femmes du Burkina, à lutter contre la pauvreté et dans bien d'autres domaines.
Ibrahim zampaligré
zampaligreibrahim@yahoo.fr