Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Présidence délégation consulaire du centre : « Hamid’carreaux » envoie « Wend-Panga » sur le… carreau
Publié le mardi 29 novembre 2016  |  L`Observateur Paalga
L`Amicale
© aOuaga.com par A.O
L`Amicale des jeunes commerçants et entrepreneurs a exprimé son soutien à la candidature de Mahamadi Sawadogo dit Khadaffi à la présidence de la Chambre de commerce du Burkina le 25 novembre 2016 à Ouagadougou au cours d`une rencontre publique. Photo : Hamidou Ouédraogo dit Hamid carreaux




Hamidou Ouédraogo, dit « Hamid’Carreaux », de l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC) a été élu hier président de l’Assemblée consulaire régionale du Centre. Avec 76% des suffrages exprimés, il a ravi ce poste à Julien Ouédraogo, dit « Wend-Panga ». Les deux autres membres du bureau sont également à chercher parmi les partisans de Mahamadi Savadogo, dit « Kadhafi ».

Pour une élection qui se passait en famille, la désignation des membres du bureau consulaire du Centre s’est plutôt déroulée sous haute sécurité. De l’entrée de l’hôtel de Ville jusqu’à la salle des fêtes, dans le secret de laquelle sera désigné le président régional, il fallait traverser pas moins de 4 cordons sécuritaires, sans compter une double fouille et l’interdiction formelle pour les élus de pénétrer dans le "huis-clos" avec leurs téléphones portables. L’enjeu de cette élection apparaît cependant bien moindre face au combat de titans qui va se jouer le 30 novembre à l’occasion de la désignation du président de la Chambre de commerce. Mais son issue est révélatrice de la dynamique en faveur de l’un ou de l’autre candidat en lice pour succéder à la « belle-mère nationale ».

Le leadership régional était en effet disputé par Hamidou Ouédraogo, dit « Hamid’Carreaux », de l’Alliance pour le renouveau consulaire (ARC), laquelle porte la candidature de « Kadhafi », et par Julien Ouédraogo, dit « Wend-Panga, un soutien d’Appolinaire Compaoré. Tous élus dans la région du Centre, les trois prétendants au sommet (en plus d’«Adam’ Palm Beach ») ont répondu présent pour choisir leur président régional.

C’est Mahamadi Savadogo qui est arrivé le premier, ensuite Appolinaire Compaoré et enfin Adama Ouédraogo, dit « Palm Beach ». Faut-il voir dans cet ordre d’arrivée le classement de leur explication prochaine ?

Après plus de deux heures de huis clos, on a eu une première indication : L’ARC a raflé les trois sièges disponibles. Hamidou Ouédraogo, dit Hamid’Carreaux, élu dans la sous-catégorie commerce de demi-gros, a envoyé Julien Ouédraogo, dit « Wend-Panga », sur le carreau, pour ne pas dire sur le tapis, avec 35 voix contre 10, s’arrogeant la présidence. On note également un bulletin nul et un absent. Après cette « démonstration de force », certains candidats aux deux autres postes restants se seraient rétractés, laissant le champ libre pour un « Tuk Guili ».

Moussa Traoré de la sous-catégorie études et conseils aux entreprises est élu vice-président à l’unanimité et Marie Josépha Zoundi des petites entreprises de l’industrie agroalimentaire, secrétaire générale. Après l’élection, le nouveau bureau a été immédiatement installé par le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda. Revêtu désormais de ses nouveaux attributs, « Hamid’Carreaux », qui s’est tout de suite présenté comme le président du secteur informel, a dit mesurer l’ampleur de la tâche qui l’attend.

« J’ai été petit, donc je connais les réalités du commerce dans la région du Centre ». Comme premières actions, il compte effectuer un diagnostic et créer les conditions pour favoriser le décollage du secteur informel. « Nous sommes venus pour travailler », assure-t-il. Il appelle aussi à l’unité tous les acteurs du secteur privé, car « l’élection est maintenant derrière nous. Nous devons travailler dans la cohésion pour résoudre nos problèmes ».

L’étape de Ouagadougou marque officiellement la fin de l’installation des différents bureaux consulaires régionaux. Selon le président de l’ARC, Omar Yugo, son union a obtenu la présidence de 12 régions sur 13.



Hugues Richard Sama
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment