Les rideaux se sont refermés sur la première édition du salon international Africa Global Business Meetings (Africa GTBM) ce samedi 26 novembre 2016 à Ouagadougou. Pour cette édition 2016, c’est l’Office national des télécommunications (Onatel SA) qui a remporté la palme d’or du meilleur opérateur global de l’année.
Première du genre dans la sous-région, Africa GTBM, un salon qui se veut un cadre d’échanges entre les décideurs gouvernementaux, les acteurs privés et les consommateurs des produits télécoms, a tenu toutes ses promesses. Trois jours durant, des milliers de visiteurs, exposants et experts se sont penchés sur l’intérêt d’ « investir dans les télécoms en Afrique ».
Pour cette première édition, les objectifs ont été atteints, estime Péma Bamouni, président du comité d’organisation. Africa GTBM 2016, c’étaient plus de 20 entreprises exposantes dont une de l’Afrique du Sud, 6 conférences sur les 7 prévues dans le programme final du salon. Rappelons que celle qui n’a pas eu lieu a été comblée par la communication de très haut niveau de Brahima Sanou, directeur du bureau de développement des télécommunications de l’Union internationale des télécommunications (UIT).
C’étaient aussi les rencontres B2B, très intenses, avec la participation effective du ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, marquant l’implication du gouvernement burkinabè et son appui institutionnel ; celle du Dr Isaias Bareto De Rosa, commissaire de la Cedeao en charges des télécommunications et enfin, la cérémonie de récompense des compétences innovantes dans le domaine des télécoms.
Pour le Dr Isaïas Berreto De Rosa, « l’Afrique a besoin de ce genre d’initiatives ». « Il faut que tout le monde soit engagé pour le développement des télécommunications dans notre sous-région ». Par ailleurs, le Dr De Rosa a rassuré que la Cedeao s’engage à soutenir les organisateurs pour la pérennisation de cet évènement.
La participation « massive » des Africains à Africa GTBM 2016, placé sous le thème «Investir dans les télécoms en Afrique : quel intérêt?», est un motif de satisfaction. Déjà, « le compte à rebours a commencé pour la tenue de l’édition 2017 », a rassuré M. Bamouni.
Ils ont dit…
Abdramane Diallo, directeur marketing Airtel Burkina
« Nous sommes très honorés des quatre prix que nous avons reçu et c’est avec humilité que nous les recevons. C’est désormais un engagement quotidien à toujours trouver la qualité dans ce que nous faisons et à toujours trouver une solution aux problèmes de nos clients. Nous avons conscience des attentes et des besoins de notre clientèle et c’est pour cela que nous nous attelons à de nouvelles innovations ».
Ousmane Sana, conseiller spécial du directeur général de Telecel Faso
« C’est un réel plaisir de savoir qu’il y des gens qui se rendent compte que nous faisons du bon travail. Nous n’avons plus le droit de descendre plus bas parce que nous sommes à la loupe et on s’attend à ce que nous fassions toujours mieux ».
Balguissa Sawadogo, représentante du site lesecodufaso.com
« C’est un vrai honneur pour nous et nous mesurons la portée de cette distinction. Pour nous, c’est une invite à l’amélioration de notre travail. Nous remercions et félicitons les organisateurs de se salon pour cette initiative qui vient combler un vide ».
Palmarès Africa Global Télécoms Business Awards 2016
MEILLEUR OPERATEUR GLOBAL
Onatel
MEILLEUR SERVICE CLIENTELE
Onatel
MEILLEURE APPLICATION INNOVANTE
Gift Mom (Alain Nteff, Cameroun)
MEILLEURE INITIATIVE AU DEVELOPPEMENT
Projet PRICAO
MEILLEUR SERVICE MONNAIE ELECTRONIQUE
Airtel Burkina (Airtel Money)
MEILLEUR SERVICE INTERNET
Airtel Burkina
MEILLEUR SERVICE VOIX
Airtel Burkina
MEILLEURE CONTRIBUTION SOCIALE OU CITOYENNE POUR LES COMMUNAUTES
Projet TIC à Tougan
MEILLEUR SERVICE SMS
Telecel Faso
MEILLEURE INITIATIVE MONDIALE CONNECTED
Projet gouvernemental de Wifi gratuit en Ouganda
MEILLEUR REGULATION ET GOUVERNANCE
ARTAO (projet roaming free)
MEILLEUR CAMPAGNE MEDIA
Airtel Burkina
MEILLEUR PAYS INNOVANT EN MATIERE DE TIC
Kenya
MEILLEUR PROMOTEUR DES INITIATIVES DE JEUNES
Beogo Lab
AWARD SPECIAL : MEILLEUR MANAGER AFRICAIN
MTN Côte d’Ivoire (Freddy Tchala)
Abel Azonhandé