Les délégués consulaires de la région du Centre ont procédé, le 28 novembre 2016, à l’élection des membres du bureau de la délégation consulaire. A l’issue d’un vote tenu à huis clos à l’hôtel de ville de Ouagadougou, c’est Amidou Ouédraogo plus connu sous le nom de « Amid carreaux » qui a été élu président. Ce sont au total 47 élus que compte l’Assemblée consulaire de la région du Centre.
« M. Amidou Ouédraogo, vous êtes élu au poste de président de l’Assemblée consulaire régionale du Centre. Au nom du ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, je vous déclare officiellement installé dans vos fonctions pour un mandat de 5 ans avec toutes nos félicitations et encouragements». C’est en ces termes que le gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a installé le président du bureau de l’Assemblée consulaire de ladite région, Amidou Ouédraogo. A sa suite, ce sont le vice-président et la secrétaire qui, tour à tour, ont été officiellement installés. Il s’agit respectivement de Moussa Traoré et de Zoundi Marie Josépha/Ilboudo. C’est donc cette équipe composée de trois personnes qui va présider aux destinées de la Chambre régionale du Centre et ce, 5 ans durant. Mais à entendre le président nouvellement élu, plus connu sous le nom de « Amid carreaux », il n’entend pas la jouer solo. En effet, pour sa première prise de parole à la tête de cette institution, il a d’abord appelé l’ensemble des acteurs à la cohésion pour, a-t-il dit, faire prospérer la communauté des affaires. Pour lui, il n’y a pas de vainqueur ni de vaincu car le seul vainqueur, c’est la Chambre régionale du Centre. Et, a-t-il spécifié, vu la particularité de cette région, lui et son équipe ne ménageront aucun effort pour accorder une place de choix au secteur informel, à l’entrepreneuriat féminin et à celui des jeunes. En plus de cela, ses missions à la tête de cette institution seront, entre autres, la défense et le service des intérêts de tous les opérateurs économiques, quelle que soit leur taille, la promotion des potentialités économiques de la région, l’accompagnement des entreprises privées de la région vers une structuration plus efficace, l’accompagnement des femmes et des jeunes pour qu’ils aient accès au crédit et la construction et l’organisation des sites marchands répondant aux normes d’hygiène et de sécurité. Tout cela, selon « Amid carreaux », dans le but de créer un secteur informel dynamique et catalyseur d’un développement socio-économique mais également rendre les affaires plus prospères dans la région.
« Soyez disponibles, accessibles et à l’écoute des doléances »
Mais, d’ores et déjà, ses actions prioritaires s’inscriront dans la promotion et l’assistance aux entreprises de la région, l’élaboration d’un répertoire des entreprises et le recensement de leurs besoins et attentes, la mise en place d’un système d’information économique efficace, le développement et l’organisation des formations opérationnelles pratiques et ciblées en gestion commerciale et comptable pour les opérateurs économiques et la gestion des équipements et services d’intérêt public. « Nous appelons donc tout le monde à se joindre à nous pour que nous bâtissions ensemble notre maison commune qu’est la Chambre de commerce », a-t-il lancé à tous les acteurs. Le Gouverneur de la région du Centre, Joachim Somda, a, pour sa part, rappelé aux membres du nouveau bureau que le mandat d’élus consulaires est un mandat bénévole, gratuit et désintéressé. Par conséquent, il les a invités à travailler et à faire prospérer leurs entreprises tout en privilégiant l’intérêt collectif, celui de faire du secteur privé local un moteur de croissance pour la région du Centre. « Soyez donc solidaires et cultivez l’esprit d’une bonne collaboration. Soyez disponibles, accessibles et à l’écoute des doléances des opérateurs économiques car, c’est seulement dans cette dynamique que le secteur privé régional prospérera et ainsi, pourra apporter sa contribution à la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui est désormais le référentiel en matière de développement dans notre pays », a-t-il souhaité. Il faut rappeler que le vote des délégués consulaires dans la région du Centre a connu un taux de participation de 74,5% représentant 3495 votants sur 4692 inscrits. « C’est un scrutin historique », s’est réjoui, le président de la Commission d’organisation des élections consulaires, Bernard Zougouri, avant de conclure que rendez-vous est pris pour le 30 novembre prochain pour l’élection du bureau national de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
Casimir Abatidan NASSARA (Stagiaire)