Le Burkina Faso entame en mi-décembre les travaux de bitumage de la route Didyr-Toma-Tougan (Centre-ouest), grâce à un financement d’environ de 32,7 milliards de FCFA de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.
Cette voie de communication de 84 km qui transite par Toma sera d’une portée inestimable pour désenclaver des localités riches en réserves minières et ressources agricoles, sans oublier le transport des personnes.
En plus, la voie jouera un rôle intégrateur en reliant le Burkina Faso à la Côte d'Ivoire et au Mali.
Pour l’année 2016, le Gouvernement burkinabé a retenu la réalisation d’un projet d’aménagement et de bitumage de 444 km de routes dans plusieurs régions du pays à hauteur de 150 milliards de FCFA.
Le bitumage de ces voies devrait engendrer la fluidité des échanges commerciaux nationaux et internationaux, la réduction des temps de transport, des coûts d'exploitation des véhicules, le renforcement des corridors et l'intégration économique sous régionale.
La BOAD figure parmi les principaux bailleurs de fonds du secteur routier burkinabé, avec la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID) et l’Agence française de développement (AFD).
TT/cat/APA