Le 11 décembre prochain, va se célébrer, le 56è anniversaire de la fête de l’accession du Burkina Faso à la souveraineté internationale. Pour permettre à Kaya, la ville qui accueille les festivités cette année d’être fin prête, l’Etat a alloué 19 milliards de FCFA pour les infrastructures.
Kaya, chef-lieu de la province du Sanmatenga dans la région du Centre-Nord, doit faire peau neuve avant le 11 décembre prochain. C’est ce qu’a laissé entendre le secrétaire permanent du comité national d’organisation, l’administrateur civil Khalil Bara, au site d’information Lefaso.net.
« Je peux dire que l’Etat a fait un effort de dégager au niveau de son budget pour la loi de finance de 2015, un montant d’environ 19 milliards de F CFA pour réaliser les infrastructures », a expliqué Khalil Bara.
Cette somme colossale, rassure t-il, est de loin un gaspillage. Et d’ajouter : « Nous avons les routes qui coûtent excessivement cher. A ce sujet, nous avons pu réaliser 33 kms de voies bitumées à Kaya ».
Ces 19 milliards serviront également à construire une salle polyvalente pouvant accueillir 1500 à 2000 personnes, un village artisanal et une auberge de haute qualité qui servira pour les autres activités à venir à Kaya en termes de capacité d’accueil et d’hébergement. Le terrain du stade régional sera également innové avec du gazon synthétique.
Magnim K.