Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Fin du XVIe Sommet de la Francophonie : l’Arménie accueillera la XVIIe Conférence
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Présidence
Fin
© Autre presse par DR
Fin du XVIe Sommet de la Francophonie : l`Arménie accueillera la XVIIe Conférence




Les chefs d'Etat et de gouvernement dont le Président Roch Marc Christian KABORE réunis à Madagascar ont clôturé, dimanche 27 novembre, le 16e sommet de la Francophonie. D’importantes décisions ont été prises à l’issue des travaux.

Pendant deux jours, les dirigeants de la communauté francophone ont discuté des mesures pour promouvoir la « croissance partagée et le développement responsable » pour contribuer à garantir la paix, la stabilité au sein de l’espace francophone et dans le monde suivant l’esprit mentionné dans le thème du 16e Sommet. Ils ont également discuté de la mise en œuvre des objectifs de développement durable et des engagements suivant l’Accord de Paris sur le changement climatique.
Aux termes de leurs travaux, les dirigeants ont adopté la Déclaration d’Antananarivo et 13 résolutions, lesquelles définissent des orientations pour les futures activités de la Francophonie dans les domaines de la paix, de la sécurité, de l’anti-terrorisme, de la diversité linguistique, de la culture, de l’éducation, de la coopération économique, du développement durable, de la promotion de la diversité linguistique et culturelle, de la santé et de l’énergie…
Les dirigeants francophones ont également demandé l’Organisation internationale de la Francophonie à renforcer des efforts pour soutenir la prévention et le règlement des crises, des conflits, l’édification et la consolidation de la paix, la promotion du respect des principes du droit international dont ceux liés au règlement des litiges par voies pacifiques.
Le 16e Sommet de la Francophonie a adopté l'adhésion de la Nouvelle Calédonie en tant que membre associé, de l’Argentine, de la République de Corée et de l'Ontario en tant qu’observateurs, portant à 84 le nombre des États et gouvernements membres, associés ou observateurs.
Avant de se quitter, les dirigeants francophones ont désigné l’Arménie pour abriter le XVIIe Sommet de la Francophonie en 2018.
Commentaires