Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Tournoi de l’UEMOA : le Burkina Faso rate son entame devant le Sénégal
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Sidwaya
Les
© Autre presse par D.R
Les Etalons locaux sont arrivés à Tachkent, la capitale de l`Ouzbékistan, dans la nuit du 21 au 22 août 2016 pour livrer un match amical, le 24 août, contre l`équipe nationale de ce pays dans le cadre d`un match international amical FIFA




Les Etalons locaux du Burkina Faso ont réduit leur chance de se qualifier pour la finale du Tournoi de football de l’intégration de l’UEMOA. Les poulains de Drissa Traoré Dit Saboteur, sont tombés devant le Sénégal par le score de 2 buts à 1, dimanche 27 novembre 2016 à Lomé au Togo.

La qualification du Burkina Faso pour la finale du Tournoi de l’Intégration de l’UEMOA est devenue mathématique. En effet, le champion en titre devrait d’abord gagner obligatoirement ses deux derniers matchs contre la Guinée-Bissau et le Bénin. Et ensuite, il faudrait que le Sénégal trébuche contre ses derniers pour que l’équipe de Malo Drissa Saboteur puisse se hisser à la tête de la poule B et jouer la finale. Une chose qui semble difficile à réaliser si on sait que le Burkina Faso était le principal challenger des Lions de la Teranga locaux par apport à la Guinée-Bissau et le Bénin. Toute fois, une bribe d’espoirs est permis au regard du jeu produit lors de cette première journée du groupe B. Certes le Sénégal a remporté le gain du match au score mais il ne l’a pas remporté sur le plan jeu. Les Burkinabè sont rentrés timidement dans le jeu, mais ont au fur et à mesure pris l’ascendance dans le jeu après la parité au score réalisée par Ismael Karambiri à la 25e minute. Cette domination s’est poursuivit à la deuxième période avec les changements opéré par Saboteur. Les Etalons obligeaient les Lions à jouer dans leur moitié de terrain du faite de leurs assauts répétés. Il faut dire que les Etalons ont eu des occasions de prendre le dessus mais sont restés maladroit devant les buts. Surtout à la 88e minute où il suffisait à Razack Bénin entré en seconde période de placer le plat de son pied pour envoyer le ballon au fond des filets. Il faut dire que l’arbitrage aussi à été un temps soit peu en défaveur des Etalons. Pour preuve, non seulement le but victorieux est issu d’une faute discutable, mais aussi la distance fixée par monsieur Yanissou Bébou arbitre de ce match excédait visiblement les 9 mètres. Un fait que le sélectionneur burkinabè n’a pas pu s’empêche de dénoncer à la conférence de presse. Mais cette dénonciation n’a pas été du gout des journalistes togolais et sénégalais. Ce qui a conduit une prise de bec entre les hommes de media et le technicien burkinabè qui a boycotté ce face à face. Néanmoins saboteur à félicité le sénégal pour leur esprit de fair-play qui a prévalue lors du match. Il a promis remporter les deux matchs à venir. Pour le moment le Burkina est 3e au classement derrière le Sénégal est la Guinée-Bissau vainqueur du Bénin par le score de 1 but à 0.

Achille P Ouédraogo
Commentaires