La XIe édition du Forum nationale de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) vient de refermer ses portes. A l’occasion de la cérémonie officielle de clôture, qui a eu lieu, le samedi 26 novembre 2016, à Ouagadougou, les organisateurs ont dressé un bilan satisfaisant de l’évènement.
Les rideaux sont définitivement tombés sur l’édition 2016 du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT), ce samedi 26 novembre 2016. Placée sous le thème « Adaptation et résilience au changement climatique pour un développement durable : place et rôle de la science, de la technologie et de l’innovation », la biennale de la recherche aura été l’occasion pour le public de découvrir, durant huit jours (19 novembre-26 novembre 2016), les fruits des travaux des chercheurs, des innovateurs et des inventeurs.
A l’heure du bilan, les organisateurs se sont réjouis des résultats engrangés. Pour la directrice du FRSIT Thérèse Arcens/Somé, le forum « a tenu toutes ses promesses ».
En lien avec la thématique de l’édition, plusieurs conférences, quatre tables-rondes, vingt-sept communications orales et une centaine d’expositions ont été tenues, a-t-elle fait savoir. La mobilisation et l’intérêt porté à ces activités ont donné des motifs de satisfaction. Un sentiment d’ailleurs, dont les couleurs, selon Mme Somé, avaient été annoncées par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré qui « a rehaussé par sa présence la cérémonie d’ouverture », le 19 novembre dernier. Embouchant la même trompette, le ministre en charge de la recherche scientifique et de l’innovation, Filga Michel Sawadogo, a salué la présence des délégations étrangères et félicité les membres du gouvernement pour leur engagement dans le FRSIT et les chercheurs, les innovateurs et les inventeurs pour avoir relevé le défi. A ces derniers également, il a promis de transmettre, à qui de droit, leurs différentes recommandations et propositions.
La XIe édition achevée, les regards sont désormais tournés vers la XIIe édition. Sur ce point, le ministre Sawadogo a appelé les acteurs à se pencher, d’ores et déjà, sur la question afin que le FRSIT à venir soit « encore meilleur comme l’exige le principe même de la recherche ».
Des « heureux » lauréats
L’édition 2016 du Forum national de la recherche scientifique et des innovations technologiques (FRSIT) n’a pas ravi que les organisateurs et les visiteurs. Elle a aussi fait des « heureux » parmi les chercheurs, les innovateurs, les inventeurs et les exposants qui ont été en lice pour différents prix.
Leurs œuvres ont été appréciées suivant des critères se rapportant au thème du FRSIT 2016. Il s’agit, entre autres, de l’applicabilité, de l’originalité, de l’impact environnemental, de la présentation de l’exposé, de l’adéquation avec le thème du FRSIT et de l’utilisation des matériaux locaux. Au total, dix-neuf donateurs ont permis d’attribuer quarante-deux prix, dont seize pour les communications scientifiques et les posters, sept pour les inventions et innovations, quatre pour la restauration et quinze pour l’espace jeunes.
Pour le plus attendu de ces prix, celui du président du Faso, le jury a distingué trois lauréats, un en catégorie communications scientifiques et deux autres en innovation.
D’un montant de 2 millions 500 mille FCFA, le prix de la meilleure communication est revenu à l’équipe du chercheur Lardia Ali Bougma qui a présenté le thème : « Impact du changement climatique sur la diversité génétique : une étude de cas à partir d’une collection de variétés traditionnelles de mil du Burkina Faso ».
Dans la catégorie de la meilleure innovation, la palme est revenue à Boubacar Zongo et Tibila Oumar Rouamba qui ont remporté la somme de 2 millions FCFA pour leur invention « la presse bloc multifonctionnel solaire ». Le deuxième prix, lui, a été attribué à Salif Jean Pierre Dondassé. Il a remporté la somme de 1 million FCFA grâce à son invention, l’incinérateur « Wamb-Zanga ».
Mamady ZANGO