Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ve édition du prix UEMOA de la Qualité: Le mérite de six entreprises récompensé
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Sidwaya




La commission de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a proclamé officiellement les résultats de sa Ve édition du « Prix UEMOA de la Qualité », le jeudi 24 novembre 2016 à Ouagadougou.

Les dix-neuf entreprises nominées pour la Ve édition du prix UEMOA de la Qualité de l’Union économique et monétaire ouest africaine sont désormais situées sur leur sort. La commission a proclamé, le jeudi 24 novembre 2016 à Ouagadougou, les résultats en présence des représentants des entreprises en course pour l’excellence. Neuf entreprises de l’espace communautaire ouest-africain ont tiré leur épingle du jeu en remportant chacune un prix UEMOA de la Qualité dans leur catégorie respective. Parmi elles, trois ont obtenu la plus haute distinction, le « Prix d’Excellence » dans les catégories A (entreprise disposant de plus de 100 personnes), B (21 à 100 personnes) et C (1 à 20 personnes). Il s’agit des entreprises SOGEA SATOM du Niger, spécialisé dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, le groupe GETIP-BENIN SA pour la catégorie B évoluant aussi dans le même secteur et la pharmacie de l’abattoir du Benin pour la catégorie C. Ces trois entreprises ont reçu chacune une somme de 5 millions de F CFA, un trophée et un diplôme de reconnaissance. Les six autres lauréats ont, quant à eux, reçu 3 millions de F CFA, un trophée et un diplôme pour avoir décroché le « Prix spécial Réalisation du Produit » ou le « Prix spécial Leadership ». Pour le responsable Qualité de l’entreprise SOGEA SATOM, Flatin Ofwald, ce prix est le fruit des efforts consentis par l’ensemble des travailleurs du groupe. « Cette distinction va nous apporter plus de visibilité en matière de marché. Elle va nous démarquer des autres et conforter notre position de leader au niveau du marché sous régional » s’est-il réjoui.


42 normes de bonnes pratiques homologuées


Pour le commissaire de l’UEMOA représentant le président de la Commission de l’institution, Ajanohoun Amédée Guy, les prix qui sont décernés tous les deux ans, visent à promouvoir la culture de la qualité au sein de l’Union et à récompenser les efforts des organismes publics et privés en matière de qualité. «Dans un environnement complètement libéralisé, nos Etats se doivent de développer leurs capacités à produire des biens et services conformes afin de garantir à nos populations des produits de qualité », a-t-il justifié. Leur ambition à la commission de l’UEMOA, a-t-il poursuivi, est d’œuvrer aux côtés des Etats membres pour garantir, dans leur marché communautaire, des produits conformes aux prescriptions techniques en vigueur. « C’est dans cette dynamique que la commission appuie le processus d’opérationnalisation du Système Ouest Africain d’Accréditation (SOAC) dont la Côte d’Ivoire abritera le siège », a ajouté le représentant du président de la commission de l’UEMOA. Il a, par ailleurs, indiqué que l’Union a homologué quarante-deux normes de quatre guides de bonnes pratiques de production de certains aliments de grande consommation. Pour soutenir ces efforts M. Guy a invité les huit Etats membres de l’Union à renforcer la mise en œuvre des actions minimales telles que, développer la qualité de leurs infrastructures et former davantage les ressources humaines à la qualité.


Abdoulaye BALBONE
Commentaires