Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entretien de la route régionale n°15 Yako-Yaba : Un délai de dix mois pour soulager les populations
Publié le lundi 28 novembre 2016  |  Sidwaya
Construction
© aOuaga.com par A.O
Construction de l`échangeur du Nord : le ministre des Infrastructures visite le chantier
Jeudi 19 mai 2016. Ouagadougou. Le ministre des Infrastructures, Éric Bougouma, a visité le chantier de construction de l`échangeur du Nord et d`autres chantiers routiers dans la capitale burkinabè. Photo : Eric Bougouma




Le ministre des Infrastructures, Eric W.Bougouma, a officiellement lancé, le jeudi 24 novembre 2016 à Yako dans la province du Passoré, les travaux d’entretien périodique de la route régionale n°15 (RR 15) Yako-Yaba longue de 70 km.

Dans la province du Passoré, la route régionale Yako-Yaba va être entretenue au profit des populations et d’autres acteurs routiers. Le lancement technique des travaux d’entretien de ce tronçon long de 70 kilomètres (km) est intervenu, le jeudi 24 novembre 2016, à Yako. C’est le ministre des Infrastructures, Eric W. Bougouma, qui a donné le top de départ de ces travaux en présence des populations, d’autorités coutumières et religieuses, militaires et paramilitaires, d’élus locaux et de parlementaires. Pour lui, ce lancement respecte les engagements du gouvernement pour permettre aux populations de la région du Nord de bénéficier d’un meilleur réseau routier. « Le gouvernement et les populations attendent la Générale d’entreprise de réalisation de bâtiments et de travaux publics (GERBATP) sur le terrain de réalisation de cet entretien routier », a-t-il lancé aux responsables de l’entreprise.
De son avis, la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) est à l’honneur avec l’entretien périodique de la RR 15. Les travaux concernent la réparation des déformations observées, la reprise de la couche de roulement en graveleux latéritique naturel, la réparation des ouvrages d’art, d’assainissement et de protection défectueux, la rectification du tracé aux virages ‘’accidentogènes’’ et la remise en état de la signalisation routière.


Booster l’économie nationale


Selon le directeur général de l’entretien routier, Parimyélé Paul Yaogo qui a présenté le projet d’entretien périodique de la RR 15, le désenclavement des zones de productions agro-pastorales va permettre de valoriser les ressources produites et d’accroître le revenu des populations rurales. Pour lui, il s’agit en général de créer les conditions de développement de l’économie nationale par la sauvegarde du patrimoine routier. De façon spécifique, l’entretien de cette route régionale vise à rattraper le retard d’entretien périodique qui rend inefficace et onéreux l’entretien courant, maintenir le réseau dans un bon état, accroître la sécurité des usagers et faciliter l’accès des zones à fortes potentialités agricoles, pastorales, culturelles et touristiques. De l’avis du maire de la commune de Yako, Rigobert N. Tenkodogo, l’entretien de cet axe va permettre de soulager les populations de Yako et ses environs. Selon lui, le gouvernement, dans ses priorités, doit inscrire cette route régionale parmi celles à bitumer.
«S’il y a bitume à faire, je souhaite qu’il s’étende aussi sur le tronçon Yaba-Toma-Tougan pour permettre aux populations d’en bénéficier », a-t-il laissé entendre. Le bourgmestre de Yako a aussi expliqué que cette route, une fois l’entretien fini, va faciliter, entre autres, l’intégration économique et culturelle, la collecte des productions et leur acheminement vers des zones consommatrices. Quant au représentant des transporteurs routiers de Yako, Moumouni Dianda, ces 70 km en mauvais état actuel devraient, en termes d’entretien, désenclaver la région du Nord au profit des acteurs routiers.
A l’en croire, le trafic va être fluide sur cette voie et finies les pannes techniques que connaissent les transporteurs. Le gouverneur de la région du Nord, Assane Sawadogo, a précisé que l’entretien périodique de ce corridor va favoriser l’accès facile aux agglomérations y adjacentes telles que Yako, Latodin, Bagaré et Yaba.
Il va assurer, a-t-il précisé, un meilleur échange économique entre les provinces du Passoré et du Nayala ainsi que celles environnantes, une amélioration de la sécurité des usagers, une réduction du temps de parcours et des coûts du transport et d’exploitation des véhicules sur l’axe d’intervention du projet.
« J’interpelle les populations riveraines à une bonne collaboration et à un bon accompagnement de la GERBATP pour une bonne exécution du chantier », a laissé entendre le gouverneur Sawadogo.
Les travaux supervisés par le ministère en charge des infrastructures, financés par le Fonds spécial routier du Burkina (FSR-B)-gestion 2016 et exécutés par la GERBATP devraient prendre fin en octobre 2017.


Boukary BONKOUNGOU
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment