Le nouveau maire de l’arrondissement 3 de la ville de Ouagadougou, Rainatou Ouédraogo/Sawadogo, a été officiellement installée ce samedi 26 novembre 2016. L’élue locale a fait la promesse d’œuvrer pour la bonne marche de sa circonscription afin de mériter la confiance placée en elle et l’ensemble des conseillers municipaux, que compte ledit arrondissement.
C’est le dimanche 19 juin 2016 que Rainatou Ouédraogo/Sawadogo a été portée à la tête de l’arrondissement n°3 (Sig-Nonghin) de la ville Ouagadougou. Celle-ci s’est vu remettre officiellement les clés de la mairie, à travers le port de l’écharpe des mains de l’honorable député Alitou Ido ce samedi 26 novembre 2016. C’est sous le regard du haut-commissaire de la province du Kadiogo, des chefs coutumiers, d’un parterre d’invités, et d’une population en liesse, que s’est tenue cette cérémonie officielle d’installation de Mme Sawadogo.
C’est sous le signe « du vrai changement », qu’elle dit placer son mandat. C’est pourquoi, «rassure la population de l’arrondissement n°3 que nous allons travailler à mériter la confiance placée en nous», a souligné Rainatou Ouédraogo/Sawadogo. Et poursuivant ses propos, la locataire de la mairie de Sig-Nonghin a laissé entendre que, pour la conduite des différents chantiers du développement au sein de sa circonscription, elle compte sur la participation des populations.
Pour la maire nouvellement installée, force est de reconnaitre que « les défis auxquels nous devons faire face sont énormes. Et de ce fait, je mesure pleinement la responsabilité qui est la nôtre, quant aux attentes nombreuses, multiformes et pressantes de nos populations». Toutefois, à en croire Mme Sawadogo, l’atteinte des objectifs fixés par son conseil municipal et elle-même passe d’abord par le rassemblement des filles et fils dudit arrondissement, dans le souci d’apaiser le climat. « Pour faire de l’arrondissement n°3, une cité où il fera bon vivre», s’empresse-t-elle de préciser.
Considéré comme l’arrondissement de la ville de Ouagadougou le plus peuplé, avec 280.792 habitants, Sig-Nonghin compte au total 28 conseillers municipaux repartis dans cinq secteurs (12,13,14,15 et 16). Définissant sa mission comme celle d’une constante proximité avec les populations, Rainatou Ouédraogo a déclaré être « un maire de terrain », afin de toucher du doigt les réalités vécues au quotidien par ses administrés et répondre à leur satisfaction.
A ce sujet, dans le cadre de son plan communal, le conseil municipal de l’arrondissement n°3 assure l’orienter sur 12 axes, dans la limite de ses compétences. Et cela est de plusieurs ordres, parmi lesquels on retient l’éducation, la santé, la formation et l’emploi des jeunes, femmes et personnes vulnérables. Et à cela s’ajoute la question relative aux commerçants et acteurs du secteur informel.
Guy Serga Aka