Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grève du SYNTSHA : La section du Zoundwéogo tient au respect de la plate-forme revendicative
Publié le samedi 26 novembre 2016  |  AIB
Grève
© aOuaga.com par A.O
Grève des agents de la santé : constat dans des services de santé
Mardi 22 novembre 2016. Ouagadougou. Au premier jour de la grève de 72 heures de la grève du Syndicat national des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), le constat dans certains services de santé est l`absence de service minimum et des malades abandonnés à eux-mêmes




La session provinciale du syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA) du Zoundwéogo, a remis le jeudi 24 novembre 2016 au Haut-commissaire de la province une lettre revendicative du mot d’ordre de grève.

Le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), session provinciale du Zoundwéogo a observé à l’instar des 45 autres sessions que couvrent le pays ; un arrêt de travail de 72 heures allant du mardi 22 au jeudi 24 novembre 2016, pour exiger du gouvernement la satisfaction de sa plate-forme revendicative.

Le jeudi 24 novembre 2016, le personnel de santé du Zoundwéogo, a battu le pavé pour se rendre au Haut-commissariat avec le message de mot d’ordre de grève.

La plateforme revendicative a été portée publiquement par le secrétaire à l’Information et à la Formation Boureima Koutou, avant qu’une copie ne soit remise au Haut-commissaire Sayouba Sawadogo.

Selon le Secrétaire général de la session Zoundwéogo, Désiré Sankara, c’est un message de protestation contre les agressions des agents de santé et d’interpellation des autorités compétentes pour une protection effective des agents dans l’exercice de leurs fonctions.

«Face à la sourde oreille du gouvernement, le syndicat a décidé de faire une grève avec zéro service minimum afin de l’interpeller sur la nécessité d’engager des pourparlers qui dégageront des pistes de résolutions de nos problèmes», a souligné Désiré Sankara.

D’après lui, «face aux tergiversations de certaines autorités, les travailleurs de la santé humaine et animale et le SYNTSHA ne resteront pas les bras croisés. Nous allons réagir pour le retour à la sérénité dans nos formations sanitaires ».

A l’entendre, à travers les propos du Haut-commissaire de la province du Zoundwéogo Sayouba Sawadogo, il y a une volonté manifeste de faire bouger les choses dans le sens de la plate-forme émise.

Le Haut-Commissaire Sayouba Sawadogo, a salué la démarche des agents de santé de la province. Il dit avoir pris acte dès la réception de la lettre.

«Nous prenons acte de ces points de revendications quand bien même la décision vient d’un certain niveau. Je voudrais vous rassurer que le message est reçu et nous allons prendre les dispositions par rapport surtout à la sécurité sur le terrain », a-t-il relevé.

Il a ajouté, «nous allons entreprendre toutes les démarches nécessaire au niveau des collectivités afin que la population sache que ceux qui sont là pour assurer leur santé ont besoin de leur protection et ils ont le devoir de les protéger».

M. Sayouba Sawadogo a assuré aux agents de la santé que les autorités vont agir conséquemment chaque fois qu’un agent de la fonction publique est agressé impunément


aa/taa
Commentaires