Le dernier Conseil des ministres a adopté un rapport relatif à 84 demandes de naturalisation. Il a ainsi marqué son accord pour l’octroi de la nationalité burkinabè à l’ensemble de ces demandeurs remplissant les conditions requises par la loi.
Parmi ces «nouveaux Burkinabè», on trouve des ressortissants de pays d’Afrique de l’Ouest (Côte d’Ivoire, Togo, Mali, Sénégal, Benin, Niger) mais aussi des Burundais, Congolais, Tchadien, Chinois, Sud-coréens….
Il y a aussi des noms célèbres comme celui d’Arthur Kenneth Elliot, de nationalité australienne, médecin chirurgien. Le Dr Elliot, il faut le rappeler a été kidnappé avec son épouse dans la nuit du vendredi au samedi 16 janvier 2016 à Djibo, localité située à 200 km de Dori, alors que la capitale Ouagadougou était frappée par un attentat qui a fait une trentaine de morts. Début février, Jocelyn Elliot, son épouse était libérée suite à la médiation des autorités du Niger. Le Dr Elliot, lui, reste aux mains de ses ravisseurs.
A noter que Gaetano Santomenna, le propriétaire du Cappuccino, un des lieux frappés par les terroristes le 15 janvier 2016 a aussi été naturalisé au cours de ce même conseil des ministres. De même que Marc Pozementier, le directeur général de la Brakina.