Le gouvernement burkinabè a lancé ce vendredi le Programme d’insertion socio-professionnelle des jeunes (PISJ), une initiative qui a coûté 5 milliards de FCFA et dont l'objectif est de réduire le chômage, a appris APA auprès du Service d’Information du Gouvernement (SIG).
Le PISJ est un programme d'une durée de six mois qui a pour but de contribuer à la réduction du chômage et du sous-emploi des jeunes au Burkina Faso, à travers leur insertion socioprofessionnelle, le renforcement de leur employabilité et la promotion de l'auto-emploi.
Composé de quatre piliers stratégiques, lesTravaux à haute intensité de main d'œuvre (THIMO), l'employabilité des jeunes, le financement des projets de jeunes et la gestion du programme, il favorisera la création de 13.350 emplois directs dont 10.950 emplois temporaires et 2.400 permanents.
Ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du "programme présidentiel", entend contribuer à la réduction du chômage.
Le taux de chômage au Burkina est estimé à 6,6% de la population active, âgée de 15 ans et plus, selon les résultats d’une enquête multisectorielle publiés en janvier.
Ce taux est de 8,6% chez les jeunes de 15 à 24 ans et est plus élevé chez les jeunes filles avec 30%, selon les statistiques.
Quant aux taux net d’activité, il se situe à 67,9% au plan national. Il est plus élevé en milieu rural (69%) qu’en milieu urbain (64,8%).
TT/od/APA