Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sciences
Article
Sciences

Journalisme scientifique : la CEDEAO renforce les capacités de praticiens francophones
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  aOuaga.com
Journalisme
© aOuaga.com par Séni Dabo
Journalisme scientifique : atelier régional de la CEDEAO à Ouagadougou
Vendredi 25 novembre 2016. Ouagadougou. La commission de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) organise un atelier régional de deux jours sur le renforcement des capacités des journalistes scientifiques ressortissant des ses pays membres francophones




La commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) organise du 25 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou un atelier régional de renforcement des capacités des journalistes pour rendre l'information scientifique accessible aux citoyens de l'espace communautaire. Une dizaine de journalistes de pays francophones membres prennent part à cet atelier. Au cours de celui-ci, ils devraient avoir un aperçu des rôles te responsabilités du journalisme scientifique, échanger sur les nouvelles méthodes et approches de la communication scientifique, identifier à partir des thématiques prioritaires les moyens d'encourager le développement socio-professionnel des journalistes scientifiques et, enfin, identifier les défis liés à la communication de la science afin de mieux produire des articles sur la science.
Le renforcement des capacités des participants se fera à travers des communications sur des thèmes comme l'aperçu de l'environnement global de la science, la technologie et l'innovation via les exemples de l'Union africaine et de la CEDEAO, la communication sur la science, le rôle des médias dans la communication sur les changements climatiques, la biodiversité, les biotechnologies et les énergies renouvelables. Les différents modules seront développés par des personnes de ressource notamment Moussa Zio, journaliste émérite ivoirien; Mamadou Honadia, spécialiste burkinabè en environnement, et Roland Kouakou, chef de la division Science et technologie de la commission de la CEDEAO. Le commissaire de la CEDEAO en charge de l'éducation, de la science et de la culture, Pr Hamidou Boly, participe à l'atelier qui se tient en marge de la 11e édition du Forum national de la recherche scientifique et de l'innovation technologique (FRSIT) qui se déroule du 19 au 26 novembre 2016 à Ouagadougou.

Séni DABO
Commentaires