La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’octroyer au groupe bancaire Coris Bank international (CBI) un financement de 38 millions d’euros en vue d’appuyer le secteur privé burkinabé, a appris APA auprès des responsables de CBI.
Cet appui de la BAD, par le biais du guichet du secteur privé, est destiné en priorité au financement des besoins en capitaux à moyen et long terme d’une quarantaine d’entreprises, majoritairement des PME/PMI ainsi que quelques institutions de microfinance (IMF).
En ligne avec les axes prioritaires de la BAD, les secteurs visés concerneront principalement les secteurs de la transformation et de l’exportation de produits agricoles, les services (santé, éducation), la construction (notamment de logements sociaux), ainsi que le transport.
Le financement devrait permettre au travers du soutien apporté au secteur privé, de déboucher sur d’importantes créations d’emplois directs et la génération de taxes additionnelles au profit de l’Etat du Burkina Faso.
Elle devrait également donner la possibilité aux PME/PMI ainsi qu’aux IMF récipiendaires des fonds, d’accéder à des ressources financières à moyen et long termes.
La CBI avec l’assistance technique de la BAD, a pu se doter d’un système de gestion des effets environnementaux et sociaux de ses opérations, répondant aux normes internationales.
CBI surfe sur une vague d’optimisme depuis sa création en 2008.
La banque a procédé à une offre publique de vente portant sur 20% de son capital qui débouchera sur son introduction à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).
Après Onatel, détenu par Maroc Télécom, et Bank of Africa, du marocain BMCE Bank, CBI sera ainsi la troisième entreprise burkinabè à être présente sur le marché financier régional.
Considérée comme la deuxième banque du Burkina Faso, CBI (au capital actuel de 25 milliards de FCFA) affiche un total de bilan de 648,2 milliards de F CFA, un résultat net de 15 milliards de FCFA et des dividendes à partager de 7 milliards de FCFA.
En dehors du Burkina Faso, Coris Bank International est implantée en Côte-d’Ivoire, au Mali et au Togo.
Il est prévu l’ouverture prochaine de deux autres filiales au Bénin et au Sénégal.
CBI est contrôlé à près de 70% par Idrissa Nassa.
TT/cat/APA