Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Grossesses en milieu scolaire dans les Cascades : Des pairs éducateurs à l’école
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  L`Observateur Paalga




Contribuer à la réduction des grossesses en milieu scolaire et promouvoir les valeurs morales et éducatives dans la région des Cascades, c’est le but d’une formation tenue du 14 au 15 novembre 2016. Initiée par l’Union des religieux et coutumiers du Burkina pour la promotion de la santé et le développement (URCB/SD), elle a regroupé des scolaires issus de 5 établissements pilotes.



Cette formation a concerné 30 pairs éducateurs des clubs de 5 établissements scolaires de la région des Cascades. Y ont pris part des élèves du Lycée provincial Dr Seydou-Traoré à Sindou, du Lycée départemental de Douna, du Lycée provincial Lompolo-Koné, du Lycée municipal Jacques-Toulat et du Lycée municipal Héma-Fadouga-Gnambia. Connaissances de base sur le VIH/SIDA ; situation des grossesses en milieu scolaire de la région des Cascades ; échanges sur les comportements à risques des adolescents et jeunes de la région ; la réponse par la promotion des valeurs morales et éducatives ; les techniques d’animation en milieux scolaire et jeune ont été les modules développés aux participants. Dans les Cascades, selon les statistiques, il ressort 1 082 cas de grossesses au secondaire de 2012 à 2016. Les moments clés de rapports sexuels clandestins des élèves qui occasionnent ces grossesses sont les études la nuit dans les classes ou ailleurs, lors des bals de fin d’année et lors des grèves.

Il s’est agi donc pour l’URCB/SD, à travers son projet pilote de contribuer à la réduction de ces grossesses en milieu scolaire, de promouvoir les valeurs morales et éducatives et de permettre aux acteurs de l’éducation de lutter contre la propagation de l’infection à VIH dans les établissements. Depuis 2002, les religieux et les coutumiers se sont engagés dans cette lutte contre le Sida, par des messages spécifiques délivrés aux populations. En outre, dans leur volonté commune d’agir avec plus d’efficacité dans la lutte contre le VIH, le SIDA et les IST, l’engagement de l’URCB/SD, au fil des années, s’est matérialisé par les prises de positions des leaders religieux et coutumiers partant des saintes écritures et de la sagesse traditionnelle.

A cette formation en valeurs morales et éducatives dans les Cascades, aux pairs éducateurs ont été associés des professeurs de SVT, des éducateurs sociaux, des aumôniers (un catholique, un protestant, un musulman et un coutumier par établissement) de même que des agents de santé ont été associés pour accompagner les élèves dans la sensibilisation dans cette phase pilote du projet de réduction de grossesses en milieu scolaire. « Nous avons voulu les former d’abord en techniques d’animation et aussi leur poser, de manière franche et crue, la problématique des grossesses en milieu scolaire et surtout, des risques de nouvelles infections en matière de VIH constatées dans la région», a expliqué Aguibina Ouédraogo, chargé de projet à l’URCB/SD pour qui, cette situation de nouveaux infectés au VIH (10 à 24 ans) commence à être inquiétante.



Luc Ouattara
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment